Fiche conseil : Comment se faire rembourser ses frais de santé ?

Grâce aux accords passés avec la Sécurité sociale, votre remboursement est facilité.

Le remboursement se déroule en général de la façon suivante :

Rembourser ses frais de santé
1ère étape :
Vous (ou les professionnels de santé) adressez votre feuille de soins à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

2ème étape :
La CPAM crédite votre compte bancaire ou postal du montant du remboursement Sécurité sociale.

3ème étape :
A. Système « papier ». La CPAM vous transmet votre décompte que vous devez envoyer à votre mutuelle afin de vous faire rembourser. B. Système « télétransmission ». La CPAM vous informe directement du remboursement qu'elle vient de vous verser et vous le signale par la mention : « Gardez ce décompte, le double est transmis à votre organisme complémentaire ».

4ème étape :
La part complémentaire vous est remboursée directement par votre mutuelle par virement bancaire ou postal ou par lettre-chèque.

Conseil : vous partez en séjour à l'étranger (vacances, études, mission professionnelle).

Rapprochez-vous de votre Caisse d'Assurance Maladie pour obtenir votre carte européenne d'assurance maladie. Elle permet la prise en charge de vos soins en Europe. Au regard de la loi, l’assurance scolaire n'est pas obligatoire. En revanche, elle pourra être exigée pour la participation de votre enfant à des activités périscolaires (non fixées par le programme scolaire) telles que les classes de découverte ou les stages.

Attention, cela n'est valable que pour les établissements publics, chaque établissement privé fixe ses propres règles en matière d'assurance.


Imprimer la fiche conseil
AGPM Assurance Epargne Santé Prévoyance
Fiche téléchargée sur le site : www.agpm.fr