Cyber-harcèlement : l’assurance scolaire pour couvrir les enfants et les ados

Cyber-harcèlement : l’assurance scolaire pour couvrir les enfants et les ados

Dans la cour de récréation, dans les couloirs, en classe et jusqu’à la maison : le cyber-harcèlement est partout.

Avec la multiplication des moyens de communication et l’omniprésence des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement est un fléau vécu par de nombreux enfants et adolescents.

Selon la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), 25 % des collégiens déclarent avoir connu au moins une atteinte via les nouvelles technologies, et 14 % des lycéens disent avoir fait l’objet d’une attaque sur internet.

Pour lutter contre le cyber-harcèlement, des campagnes de prévention sont menées à l’échelle nationale et certains contrats d’assurance scolaire intègrent désormais des garanties dédiées à la prise en charge du harcèlement en ligne.

Zoom sur le cyber-harcèlement et les garanties des contrats d’assurance scolaire recommandées pour couvrir les enfants et adolescents victimes de harcèlement en ligne.

Cyber-harcèlement : qu’est-ce que c’est et comment le reconnaitre ?

Cyber-harcèlement : qu’est-ce que c’est et comment le reconnaitre ?

Le cyber-harcèlement ou harcèlement en ligne se définit par des propos et comportements répétés portant atteinte à la personne visée sur internet.

Il peut s’agir de commentaires en ligne sur un blog, de posts sur les réseaux sociaux, de vidéos, de montages, de messages sur des forums ou encore d’échanges verbaux ou écrits sur des jeux vidéo multi-joueurs.

La fréquence des propos et leur teneur discriminatoire, insultante ou obscène caractérisent le harcèlement.

Le harcèlement via internet est un délit sanctionné par des peines d'amendes et/ou de prison avec des sanctions aggravées si la victime est âgée de moins de 15 ans.

« 1 enfant sur 5 a déjà été victime de harcèlement en ligne en France. » Source : Secrétariat d’État chargé de l’enfance

Vous êtes témoin ou victime de faits de cyber-harcèlement ?

Contactez le 3018

(numéro dédié aux enfants victimes de cyber-harcèlement(1)).

L’assurance scolaire pour aider les enfants et adolescents à faire face au cyber-harcèlement

L’assurance scolaire pour aider les enfants et adolescents à faire face au cyber-harcèlement

Décrochage scolaire, dépression, mal-être : comme pour le harcèlement physique, les conséquences du harcèlement virtuel peuvent être nombreuses.

C’est pourquoi, pour accompagner les parents et les enfants victimes dans la lutte contre le harcèlement en ligne, certains contrats d’assurance scolaire intègrent désormais des garanties dédiées.

C’est le cas de l’assurance scolaire et extrascolaire proposée par AGPM Assurances.

- Soutien psychologique

Si votre enfant est victime de harcèlement, de racket ou d’agression, le contrat d’assurance scolaire proposée par AGPM Assurances prend en charge son accompagnement psychologique(2).

- Protection de la e-réputation

Si des contenus offensants ou portant atteinte à votre enfant sont publiés sur les réseaux sociaux ou sur Internet, bénéficiez du remboursement des frais de suppression des contenus concernés(3) pour préserver l’e-réputation en ligne de votre enfant.

Grâce à ces garanties spéciales incluses dans notre contrat Assurance Enfant, vous pouvez aider vos enfants à réagir en cas de cyber-harcèlement et bénéficier d’un accompagnement concret pour les aider à se reconstruire.

Vous pouvez également souscrire un contrat d’assurance protection juridique pour bénéficier d’une aide spéciale en cas d’usurpation d’identité numérique et de cyber-harcèlement vécu en tant qu’adulte !

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance scolaire pour son enfant ?

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance scolaire

Vous pouvez souscrire une assurance scolaire de la crèche jusqu’aux études supérieures de votre enfant.

L’assurance scolaire et extrascolaire proposée par AGPM Assurances peut être souscrite jusqu’à 28 ans pour les jeunes en études supérieures.

Vous êtes parents d’un bébé de moins de 3 ans, d’un petit de maternelle de 5 ans, d’un écolier de 7 ans, d’un collégien de 13 ans, d’un lycéen de 16 ans ou encore d’un étudiant de 23 ans ?

Quel que soit l’âge de votre enfant jusqu’à ses 28 ans, souscrivez une assurance scolaire pour le couvrir dans ses activités quotidiennes(4).

L’assurance scolaire peut être obligatoire !

La souscription d’une assurance scolaire est obligatoire pour les sorties scolaires, activités extrascolaires ou encore la cantine. Vous devez fournir une attestation d’assurance scolaire pour prouver la couverture de votre enfant auprès des services concernés.

Votre attestation d’assurance scolaire est disponible en quelques clics sur votre espace personnel.

Mentions Communication à caractère publicitaire
  • (1) Numéro géré par l’association e-enfance : e-enfance.org (appel gratuit, anonyme et confidentiel.)
    Joignable 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
  • (2) Dès la formule Aventure. Selon limites et conditions prévues dans le contrat.
  • (3) En formule Tout-terrain. Selon limites et conditions prévues dans le contrat.
  • (4) Selon limites et conditions prévues dans le contrat.