4 conseils sur la garantie bris de glace

4 conseils sur la garantie bris de glace

Généralement incluse dans les contrats auto « tous risques » ou souscrite en option dans les contrats d'entrée de gamme, la garantie bris de glace est indispensable. Le Groupe AGPM fait le point sur les différents cas de figure possibles.

L’enjeu : savoir ce que couvre la garantie bris de glace

La garantie bris de glace prévoit le remboursement des frais de réparation ou le remplacement de différents éléments du véhicule. Sont généralement concernés les dommages causés au pare-brise, aux vitres latérales, à la lunette arrière, au toit ouvrant, aux optiques de phares avant, aux écrans et cabochons de clignotants avant et aux phares antibrouillard d’origine. N'hésitez donc pas à contacter votre assureur avant d'engager des frais ou de faire appel à un réparateur.

Objectif : remplacez votre pare-brise... si nécessaire

Si votre pare-brise est largement fissuré ou brisé, son remplacement est indispensable. Mais il n’en va pas de même pour tout impact. Beaucoup sont en fait anodins : ils n’altèrent ni la solidité de votre pare-brise ni votre visibilité. Le Groupe AGPM attire votre attention sur le fait qu’une simple injection de résine peut réparer un ou plusieurs impacts. Bien moins coûteuse qu'un remplacement, cette solution peut être prise en charge par votre contrat d'assurance selon la formule que vous avez choisie.

Pour résumer, si vous avez un doute, sachez que le remplacement de votre pare-brise est incontournable quand l’impact est dans votre champ de vision, qu’il est à moins de 4 cm des bords du pare-brise ou qu’il fait un diamètre supérieur à 3 cm. Autre éventualité : il y a au moins trois impacts de plus de 1 cm.

En pratique : un remplacement rarement sans frais

De nombreuses publicités vendent un service de prise en charge « gratuit ». Or, dans les faits, l’assureur n’a pas d’autre choix que d’inclure le montant de ces prestations - dont le coût peut varier jusqu’à + 30 % selon les enseignes - dans le coût global des cotisations. Et la multiplication de ces « petits » sinistres finit par coûter cher... Dès lors, la hausse de ces charges, même si elle ne pèse pas directement sur l'assuré qui déclare un sinistre, se trouve finalement supportée par l'ensemble des assurés qui voient leur cotisation augmenter.

Conseil de l’expert

Vous devez garder en tête que, selon les formules et la nature des dommages, cette garantie peut s’accompagner d'une franchise. Ce qui signifie que, dans certains cas, une partie des frais n'est pas remboursée et reste donc à votre charge. La première chose à faire avant d’agir ? Contacter votre assureur.