Les notifications au volant multiplient par deux le risque d’accident de la route

Les notifications au volant multiplient par deux le risque d’accident de la route

Notifications au volant : danger au tournant !

Si depuis de nombreuses années, les campagnes de prévention sur la sécurité routière mettre l’accent sur l’utilisation dangereuse du smartphone au volant, Assurance Prévention tire à nouveau la sonnette d’alarme avec un chiffre inquiétant : les notifications au volant multiplient par deux le risque d’accident de la route.

Et pour cause, les smartphones nous sollicitent tout au long de la journée. Entre appels, messages, mention sur les réseaux sociaux (Whatsapp, mail, Facebook, Instagram, Snapchat…), les notifications nous envahissent sans même que nous nous en rendions compte.

En moyenne, une personne reçoit environ 80 notifications par jour(1). Chez les plus jeunes conducteurs et les utilisateurs intensifs de smartphone, le nombre de notifications moyennes reçues en une journée peut même s’élever à plus de 300.

Au volant, les notifications sont d’autant plus dangereuses puisqu’elles détournent l’attention du conducteur et multiplient de fait le risque d’accident par deux selon l’étude menée par Assurance Prévention.

En 2023, ce défaut d'attention était en cause dans un accident corporel sur quatre en France, avec une implication directe reconnue dans 390 décès sur la route(2).

Les chiffres de l’addiction au smartphone et aux notifications en voiture

Pour son étude, Assurance Prévention a réalisé une expérience de simulation de conduite. 24 conducteurs réguliers ont été invités à réaliser un trajet en ville, sur des routes secondaires et sur l’autoroute.

Les chiffres de l’addiction au smartphone et aux notifications en voiture

Ce trajet d’une durée d’environ 30 minutes a été réalisé 3 fois par les conducteurs : une fois dans leur usage naturel avec leur smartphone posé sur un support, une seconde fois sans smartphone dans le simulateur, et une dernière fois avec le smartphone sollicité par l’envoi de plusieurs notifications tout au long du trajet.

Les résultats montrent que les différentes sollicitations dégradent significativement le niveau de concentration du conducteur.

Avec les notifications, les conducteurs ont notamment détourné les yeux de la route pendant 6 minutes par heure, ce qui représente une heure sur un trajet Paris-Nice.

500 mètres parcourus à l’aveugle à 130 km/h sur l’autoroute

Pour traiter une notification, un conducteur a besoin de 12,7 secondes en moyenne.

500 mètres parcourus à l’aveugle à 130 km/h sur l’autoroute

Pendant ces quelques secondes qui semblent anodines, le regard du conducteur alterne entre la route et l’écran. Conséquence : les contrôle de sécurité essentiels (rétroviseurs, compteurs de vitesse…) sont totalement négligés, voire oubliés.

Lancé sur l’autoroute à 130 km/h, ces quelques secondes représentent près de 500 mètres parcourus à l’aveugle.

Un accident de la route peut se produire en quelques secondes, avec des conséquences pouvant être très graves, notamment sur l’autoroute.

176 mètres parcourus à l’aveugle à 50 km/h en ville

Les notifications sont aussi dangereuses sur les plus petites routes.

176 mètres parcourus à l’aveugle à 50 km/h en ville

En effet, le fait de consulter ses notifications au volant en ville, sur le trajet domicile-maison que l’on pense connaître par cœur ou sur des routes secondaires peut avoir des conséquences aussi graves que sur l’autoroute.

D’après l’étude Assurance Prévention, en seulement quelques secondes de consultation de notifications au volant, les conducteurs parcourent une distance de 176 mètres à l’aveugle à 50 km/h.

Une distraction importante pouvant entraîner le risque de renverser un piéton ou encore d’avoir un accrochage avec un cycliste ou un autre usager de la route.

Un risque d’accident multiplié par deux avec les notifications au volant

L’étude Assurance Prévention démontre que la présence de notifications double le risque d’accident.

Une distraction extérieure à la route, visuelle ou sonore, suffit à compromettre la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers sur la route.

« Il y a 20 ans, l’inattention était la 7ème cause d’accident mortel sur la route, Aujourd’hui c’est la 3ème cause de mortalité après la vitesse et l’alcool.
Éric Lemaire, vice-président d’Assurance Prévention.

La distraction au volant peut donc avoir de lourdes conséquences, voire des conséquences mortelles. Il est donc essentiel de rester concentré sur la route en toutes circonstances.

Comment rester concentré sur la route ?

Priorité à la sécurité ! Parce que les distractions et les risques peuvent être nombreux quand on prend le volant, voici 4 conseils pour rester focus sur la route.

- Coupez vos notifications avant de prendre la route

Avant de prendre le volant, pensez à activer le mode « Ne pas déranger ». Ainsi vous conserverez votre réseau GPS tout en mettant vos notifications en sourdine.

Vous pouvez aussi confier votre téléphone à votre passager si vous covoiturez.

- Anticipez les réglages de votre GPS et de votre radio avant de démarrer

Réglez votre GPS et votre radio avant de partir pour limiter les interactions avec les écrans embarqués dans votre véhicule et rester pleinement concentré sur la route à tout instant.

- Faites des pauses régulières pour éviter la fatigue au volant

La fatigue fait baisser votre attention au volant. Le risque d'avoir un accident est 8 fois plus important lorsqu'on est somnolent(3).

Pour éviter tout risque, faites des pauses au moins toutes les 2 heures et arrêtez-vous en sécurité au moindre signe de fatigue pour vous reposer, vous aérer et reprendre la route sereinement.

- Arrêtez-vous dans un endroit sécurisé pour passer vos appels

Si vous recevez un appel important alors que vous êtes en voiture et que vous n’avez pas de kit main libre intégré dans votre véhicule, arrêtez-vous sur une aire d’autoroute, sur un parking ou sur un espace sécurisé dès que vous le pouvez pour passer votre appel en toute sécurité.

Rappel : le téléphone au volant est interdit !

Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio (écouteurs, oreillette ou casque) sont sanctionnées par : une amende forfaitaire de 135 € ; un retrait de 3 points du permis de conduire.

Si vous tenez votre téléphone en main et vous commettez une autre infraction (excès de vitesse par exemple), vous risquez la rétention immédiate de votre permis de conduire, qui pourra être suivie d'une suspension administrative de votre permis de conduire pour une durée maximale de six mois.

Vous voulez vous remettre à niveau et
bénéficiez d’un avantage sur votre assurance auto ?

bénéficiez d’un avantage sur votre assurance auto

Si vous réalisez un stage de sécurité routière ou d’éco-conduite, AGPM Assurances vous fait bénéficier d’une réduction à vie sur vos cotisations d’assurance auto.

Dans le cadre de son partenariat avec la Mission de Prévention et de Sécurité Routières du Ministère de la Défense, AGPM Assurances propose régulièrement des ateliers gratuits de Prévention et de Sensibilisation à la Sécurité Routière.

Si vous souhaitez y participer, contactez un conseiller pour connaître les dates de sessions organisées.

Communication à caractère publicitaire
Mentions légales

(1) Étude Assurance Prévention.

(2) Bilan SR 2023 de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière.

(3) Sécurité Routière – Les Dangers de la Route