Prévention sécheresse et fissures : comment protéger sa maison et comment s’assurer ?
Avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse se multiplient dans le monde et la France n’échappe malheureusement pas au phénomène.
Le sud de la France est particulièrement concerné à l’image du département des Pyrénées-Orientales touché par un épisode de sécheresse historique dès le début de l’année 2024.
Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Selon le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, la fréquence des épisodes de sécheresse devrait doubler d’ici à 2050(1).
Conséquence de cet événement climatique : les constructions implantées sur des sols argileux sont de plus en plus souvent fragilisées par les mouvements de terrain liés au phénomène de sécheresse-réhydratation des sols, notamment lors des pics de chaleur.
Alors comment protéger sa maison des fissures de sécheresse, quels aménagements privilégier et quelle assurance pour couvrir ce phénomène climatique ? Le Groupe AGPM vous explique ce qu’il faut savoir sur la sécheresse et vous délivre des conseils* préventifs pour limiter les effets de cet événement climatique sur votre habitation.
*Les conseils de cet article sont donnés à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité du Groupe AGPM.
Sommaire :
- Le phénomène de sécheresse-réhydratation des sols
- Comment reconnaître une fissure due à la sécheresse ?
- Comment protéger son habitation des conséquences de la sécheresse ?
- Quelle prévention sécheresse en cas de construction d’habitation ?
- Assurance : votre habitation est-elle couverte en cas de sécheresse ?
- Les bons gestes à adopter pour limiter les effets de la sécheresse
Sécheresse-réhydratation des sols argileux : explications du phénomène
Lorsqu’un sol est argileux, il se rétracte en période sèche et se gonfle dès qu’il pleut.
On appelle ce phénomène, le retrait – gonflement des argiles.
L’alternance entre le gonflement en période de pluie et le retrait (ou dessiccation) du sol pendant les périodes sèches occasionne souvent des dégâts sur les habitations.
48 % du territoire français est situé en zone d’exposition moyenne ou forte au retrait-gonflement des argiles(2).
La sécheresse et ses conséquences sont donc un enjeu majeur pour une grande partie des logements français.
Comment reconnaître une fissure due à la sécheresse ?
Il existe 3 types de fissures causées par la sécheresse-réhydratation des sols :
- Les microfissures : superficielles et petites, la largeur des microfissures est inférieure à 0,02 millimètre. Elles peuvent être facilement réparées.
- Les fissures : fines, les fissures mesurent moins de 2 mm de largeur. Elles doivent être impérativement surveillées pour éviter de s’agrandir et de menacer à terme la structure du bâti.
- Les lézardes : profondes et structurelles, les fissures lézardes mesurent plus de 2 mm de largeur. Elles peuvent être traversantes ou en escalier et leur dangerosité est importante.
Dans tous les cas, si vous constatez l’apparition de fissures sur la façade de votre habitation, il est nécessaire de faire intervenir un expert en urgence pour déterminer la cause des fissures, leur type et définir un plan d’action en conséquence le plus rapidement possible.
Habitation : comment protéger sa maison de la sécheresse ?
Les événements climatiques sont par définition imprévisibles.
Cependant, la sécheresse est un phénomène climatique fréquent et récurrent dans de nombreux départements partout en France.
Pour limiter les conséquences de la sécheresse-réhydratation des sols sur votre habitation et éviter les fissures, voici quelques conseils.
Évitez de planter des arbres à proximité des habitations
Les arbres provoquent des variations d’humidité. Situés à proximité d’une maison ou d’un bâtiment, ils peuvent aggraver le retrait des argiles et donc augmenter le risque de fissures sur la façade.
C’est pourquoi il est conseillé de conserver une distance proportionnelle à la taille de l’arbre entièrement développé entre la maison et l’emplacement de l’arbre.
Si vous souhaitez conserver les arbres proches de votre habitation pour apporter fraîcheur et ombre, notamment en période de fortes chaleurs, pensez à faire réaliser des élagages réguliers.
L’élagage minimise la capacité d’évaporation des arbres et réduit les prélèvements d’eau dans le sol.
Entourez votre habitation d’un trottoir périphérique
Des températures élevées accentuent l'évaporation de l'eau et par conséquent la sécheresse des sols.
Pour limiter la sécheresse autour de votre habitation, vous pouvez entourer votre maison d’un trottoir périphérique ou d’une géomembrane enterrée.
Cette installation préventive crée une ceinture étanche pour limiter le phénomène de gonflement-retrait des argiles expliqué plus haut.
Entretenez régulièrement vos gouttières, chéneaux et adaptez votre système de drainage
Pour éviter l’accumulation d’eau responsable du gonflement des sols, il est conseillé de réaliser un entretien régulier des gouttières et chéneaux.
Retirez les feuilles accumulées pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Il est également recommandé de recueillir les eaux pluviales et de les évacuer loin de la construction pour éviter que l’eau ne stagne près des façades.
Évitez de placer des sources de chaleur au sous-sol
Si votre maison est équipée d’un sous-sol, évitez d’y placer des sources de chaleur type chaudière et ballon d’eau chaude, surtout contre les murs qui donnent vers l’extérieur.
Si vous avez déjà une source de chaleur dans votre sous-sol et que vous ne pouvez pas la déplacer, optez pour une isolation thermique renforcée adaptée à votre équipement.
Cela permettra d’éviter d’assécher le sous-sol de votre habitation et d’aggraver le phénomène de rétractation-gonflement des sols.
Vérifiez si votre habitation est située dans une zone à risque sécheresse-réhydratation des sols !
Pour savoir si votre habitation est placée sur une zone à risque de sécheresse, consultez le site www.georisques.gouv.fr.
Y’a-t-il une prévention sécheresse en cas de construction d’habitation ?
Si vous décidez de faire construire une habitation dans une zone d’exposition moyenne ou forte au retrait-gonflement des argiles, un arrêté du 22 juillet 2020 impose plusieurs règles.
- Les fondations doivent être profondes et ancrées de manière homogène sur tout le pourtour de la construction.
- La structure du bâtiment doit être suffisamment rigide pour résister à des mouvements de terrain différentiels (enfoncement du sol non-uniforme).
- Les éléments de construction accolés doivent être désolidarisés par des joints de rupture pour permettre des mouvements différentiels.
- Les canalisations enterrées doivent être équipées de raccords souples au niveau des points durs.
Bon à savoir
Les dommages dus à la sécheresse qui engagent la responsabilité décennale des constructeurs ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation au titre de la garantie Catastrophes Naturelles (Cat-Nat).
Assurance habitation et sécheresse : êtes-vous couvert en cas de fissures sur votre maison ?
Les conséquences de la sécheresse peuvent être couvertes par votre assurance habitation sous certaines conditions.
La Garantie Catastrophe Naturelle est incluse dans votre assurance Habitation
Obligatoire depuis 1982, la Garantie Catastrophes Naturelles (Cat-Nat) est incluse dans tous les contrats d’assurance habitation.
Mais attention : la garantie Catastrophes naturelles s’applique seulement si un arrêté interministériel publié au Journal Officiel reconnaît l’événement climatique comme étant une "catastrophe naturelle".
De ce fait, pour pouvoir être indemnisé en cas de fissures dues à la sécheresse sur votre habitation, il faut obligatoirement que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par un arrêté interministériel.
Un examen de dommages sera également nécessaire suite à la publication au Journal Officiel de l’arrêté de catastrophe naturelle. L’expert missionné par votre assureur déterminera si les fissures sont liées à la sécheresse ou à une quelconque malfaçon.
Comment déclarer un sinistre dû à la sécheresse ?
Pour obtenir la reconnaissance obligatoire de l’événement comme "catastrophe naturelle", votre commune doit réaliser la demande initiale auprès des autorités compétentes.
Le Groupe AGPM vous recommande d’alerter votre mairie dès l’apparition des premières fissures sur votre habitation pour lancer la demande au plus tôt.
En récoltant plusieurs déclarations de sinistrés touchés par le phénomène de sécheresse dans la commune, les services municipaux pourront constituer un dossier sécheresse puis demander aux pouvoirs publics de prononcer l’état de catastrophe naturelle, nécessaire pour obtenir une indemnisation de la part de votre assurance.
Si l’état de catastrophe naturelle est officiellement reconnu pour votre commune, vous pouvez alors déclarer le sinistre directement depuis votre Espace Personnel en ligne. Vous disposez pour cela d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel.
Bon à savoir
Pour tous les sinistres relavant de la garantie Catastrophes Naturelles (inondation, submersion marine, sécheresse…) survenus à compter du 1er novembre 2023, si votre logement est inhabitable, vos frais de relogement sont remboursés par votre assurance pendant 6 mois maximum(3).
Quels sont les délais d’indemnisation en cas de sinistre sécheresse sur une habitation ?
Pour tout sinistre sécheresse déclaré, votre assurance dispose d’un mois à compter de la réception de votre déclaration de sinistre pour :
- missionner un expert si elle l’estime nécessaire ;
- vous informer des modalités de mise en jeu des garanties prévues dans votre contrat d’assurance habitation.
À compter de la réception du rapport d’expertise, l’assureur dispose d’un mois pour vous faire une proposition d’indemnisation.
Si vous acceptez la proposition d’indemnisation, l’indemnité vous sera versée dans un délai de 21 jours après la réception de votre accord.
Selon les cas, votre assurance peut aussi vous proposer de faire intervenir directement des entreprises pour réaliser les réparations. Dans ce cas, elle dispose d’un délai d’un mois pour missionner une entreprise.
Une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré. Elle s’élève à 1520 euros pour les biens à usage d’habitation.
Quels sont les bons gestes à adopter en cas de sécheresse ?
Qui dit sécheresse, dit manque d’eau.
Lors des épisodes de sécheresse ou en anticipation, la préfecture de votre département publie généralement un arrêté préfectoral de restriction de l’usage de l’eau.
Cet arrêté est publié dans la presse locale mais aussi sur le site de votre préfecture, sur les panneaux d’information de votre ville et est affiché également dans votre mairie.
Si votre commune est concernée, vous devez respecter les restrictions d’eau en vigueur.
Bon à savoir
En cas d’épisode de sécheresse ou en prévention, un arrêté préfectoral peut vous interdire d’arroser votre jardin, de remplir votre piscine, de nettoyer votre terrasse au jet d’eau ou de laver votre voiture.En cas de contrôle, si vous n’avez pas respecté l’interdiction en vigueur dans votre commune, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Cette amende est multipliée par cinq s’il s’agit d’une entreprise.
Raison de plus pour prévenir la sécheresse et adopter les bons gestes d’économie d’eau toute l’année.
- (1) Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
- (2) Géoriques
- (3) Selon les conditions énoncées dans votre contrat d’assurance.