Quelle assurance choisir pour son vélo ?

Quelle assurance choisir pour son vélo ?

Plus pratique, plus écologique et plus accessible, le vélo est aujourd’hui l’un des modes de déplacement préféré des Français.

Il décroche même le maillot jaune puisqu’il se présente aujourd’hui comme le moyen de transport le plus vendu en 2021, devant la trottinette électrique, la voiture et les deux-roues !

Une alternative aux modes de transports polluants qui s’inscrit au cœur des ambitions de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM - 2019) aussi appelée Plan Vélo visant à tripler le pourcentage d’utilisateurs quotidiens du vélo en France pour atteindre 9% d’ici à 2024(1).

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) contribue d’ailleurs à ce changement d’habitudes avec une présence de plus en plus grande sur le territoire français.

Infographie chiffres vélo et vélo à assistance électrique en France selon Observatoire du Cycle

Pour encourager cette évolution vers des modes de déplacement plus responsables, de nouvelles infrastructures voient également progressivement le jour afin de mieux sécuriser les voies réservées aux nouvelles mobilités douces.

Mais attention, opter pour le vélo ne demeure malheureusement pas sans risques !

Entre accident, vol et dégradations, votre quotidien de cycliste peut parfois être plus difficile qu’il n’y parait et nécessite donc d’être bien couvert.

Alors, quelle assurance et quelles garanties permettent d’assurer so vélo classique, à assistance électrique ou vélo électrique ? Faisons le point sur l’assurance des vélos.

La responsabilité civile pour couvrir les accidents et dommages causés à vélo

En circulant à vélo, vous pouvez non seulement vous blesser, mais également blesser les autres usagers, cyclistes ou piétons par exemple.

Dans le cas d’un accident responsable, il est donc obligatoire d’être couvert par une assurance adaptée pour éviter de devoir assumer personnellement les dommages causés à autrui.

Homme avec vélo - assurance responsabilité civile

C’est le rôle de la garantie responsabilité civile.

Généralement comprise dans votre assurance multirisque habitation, la garantie responsabilité civile couvre les accidents et dommages matériels ou physiques que vous pourriez causer à des tiers à vélo.

Il s’agit d’une garantie essentielle pour vous couvrir lorsque vous vous déplacez à vélo pour vos loisirs ou pour aller au travail.

Bon à savoir sur l'assurance vélo électrique

Si vous optez pour un vélo électrique (speed-bike) dont la vitesse peut excéder 25 km/h et une puissance de 250 w, sachez que votre deux-roues doit être obligatoirement assuré par une garantie responsabilité civile spécifique !

Considérés comme des cyclomoteurs, vous devez souscrire une assurance dédiée à votre vélo électrique : la responsabilité civile de votre assurance habitation ne s’applique pas à votre engin.

Les vélos électriques ont également l’interdiction de rouler sur les pistes cyclables et requièrent obligatoirement le port du casque et des gants ainsi qu’une immatriculation.

L’individuelle accident pour les dommages du conducteur cycliste

Si la garantie responsabilité civile prend en charge les dommages subis à autrui, qu’en est-il de vos propres dommages ?

Dans le cas où vous êtes blessé et victime d’un accident impliquant un véhicule à moteur (voiture, moto, scooter, speed-bike...), la prise en charge de vos soins et votre indemnisation est prise en charge par le conducteur assuré responsable(2).

Vélo accidenté avec casque sur la route - individuelle accident

Toutefois, si personne n’est identifié comme responsable de l’accident que vous avez vécu, vous devrez assumer la prise en charge totale de tous les dommages que vous avez subis.

C’est pourquoi il est essentiel que vous soyez également couvert en tant que conducteur grâce à une assurance individuelle accident.

Dédiée à la couverture des accidents de la vie quotidienne, cette garantie permet d’assurer les dommages physiques que vous pourriez subir durant un accident à vélo.

Avec la Garantie Familiale Accident (GFA) proposée par le AGPM Assurances, les conducteurs de vélo sont assurés jusqu’à plus de 200 000 € de garantie accident.

L'assurance habitation en cas de vol de vélo

Vol de vélo - assurance habitation contre le vol AGPM

En France, plus de 320 000 vélos sont volés chaque année(3) !

Un chiffre conséquent qui rappelle l’importance d’assurer son vélo contre les risques de vols pour avoir l’esprit serein où que vous soyez.

En l’occurrence, en matière de vol de vélo, votre assurance habitation a le pouvoir de protéger votre vélo contre le vol dans différentes situations.

En cas de vol de vélo
au domicile

Votre assurance habitation peut prendre en charge le vol de votre vélo si ce dernier était stationné dans un logement, un garage ou une dépendance assurée par un contrat multirisque habitation.

Concrètement, si vous êtes victime d’un vol de vélo dans un bâti couvert par votre contrat d’assurance habitation, le vol de votre vélo classique ou Vélo à Assistance Electrique pourra être couvert selon les conditions prévues dans votre contrat.

En cas de vol de vélo classique ou
Vélo à Assistance Electrique en extérieur

Votre vélo a été volé dans la rue, dans un parc ou dans un lieu public ?

Pour être couvert, vous devez avoir souscrit une option couvrant le vol de vélo à l’extérieur de votre logement.

Cette option est généralement proposée en plus de votre assurance multirisque habitation.

L’assurance habitation du Groupe AGPM propose une option vol de vélo, y compris Vélo à Assistance Electrique au sein de ses garanties optionnelles !

A noter

Pour que le vol de votre vélo puisse être pris en charge, votre cycle doit avoir été sécurisé sur un point fixe avec un antivol agréé SRA ou NF/FFMC et être de type “U”, chaîne ou câble.

L’assurance Vélo à Assistance Electrique dédiée

Si vous prenez le guidon d’un vélo il est essentiel d’être bien couvert.

Parce qu’un accident peut arriver à tout moment, de nombreux cyclistes optent aujourd’hui pour une assurance dédiée à la couverture de leur Vélo à Assistance Electrique (VAE).

Que ce soit pour compléter les garanties proposées dans leur contrat d’assurance multirisque habitation ou pour être l’assurance principale de votre VAE, la souscription d’une assurance Vélo à Assistance Electrique dédiée vous permet de bénéficier de garanties plus complètes et spécifiques à votre quotidien de cycliste.

C’est pour cela que nous proposons l’offre ON CYCLE de notre partenaire expert du deux-roues, la Mutuelle des Motards.

Femme avec casque sur vélo à assistance électrique assuré

Cette assurance dédiée aux vélos à assistance électrique permet notamment de prendre en charge la casse accidentelle de votre VAE ou encore de rembourser votre casque de vélo jusqu’à 50 € en cas d’accident de la circulation, sans franchise ni vétusté(4).

Si vous êtes propriétaire d’un VAE, vous bénéficierez également d’une protection en tant que conducteur et de la responsabilité civile incluse pour les vélos à assistance électrique de plus d’un an.

Alors, qu’attendez-vous pour assurer votre Nouveau Véhicule Électrique Individuel (NVEI) ?

Que vous soyez propriétaire d’un Vélo à Assistance Electrique ou d’une trottinette électrique, pensez à assurer votre engin pour vous protéger quelle que soit la route que vous empruntez.


Mentions légales Communication à caractère publicitaire
  • (1) Plan Vélo et Mobilités Actives - ecologie.gouv.fr
  • (2) Sauf faute inexcusable et volontaire exposant sans raison valable de l’auteur de l’accident à un danger dont il devrait avoir conscience.
  • (3) Enquêtes menées par le Ministère de l’Intérieur - Chiffres 2022.
  • (4) Selon les limites et conditions d’application prévues dans le contrat d’assurance ON CYCLE - La Mutuelle des Motards.