Punaises de lit : les détecter, les éviter et s’en débarrasser

Punaises de lit : les détecter, les éviter et s’en débarrasser

Elles ont fait les gros titres des journaux et pourtant elles ne sont pas plus grandes qu’un pépin de pomme : les punaises de lit.

Disparues depuis les années 50 en France, les punaises de lit ont fait leur retour ces derniers mois dans les foyers de nombreux français, notamment dans les grandes villes comme Paris, Marseille et Lyon.

Selon Henry Buzy-Cazaux, le président de l’Institut du management des services immobiliers,

« un foyer sur 6 est touché par les punaises de lit en 2023 ».

La cause de ce retour : les voyages internationaux plus nombreux et la meilleure résistance de ces petits insectes aux insecticides.

Pour éviter les punaises de lit et savoir comment réagir en cas d’infestation, le Groupe AGPM vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vous protéger et protéger votre logement avant qu’il ne soit trop tard.

Comment reconnaître une punaise de lit ?

punaise de lit

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu.

Elles ont généralement une couleur brune et ont les dimensions d’un pépin de pomme aplati. À la différence de certaines puces et d’autres insectes envahissants, elles ne sautent pas et ne volent pas.

Les punaises de lit se nourrissent de sang et piquent pour se nourrir.

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?

Le développement des punaises de lit est rapide. C’est pourquoi il est essentiel d’intervenir au plus vite dès les premiers signes pour limiter l’infestation.

Pour savoir si votre logement est infesté de punaises de lit, voici deux signes majeurs.

L’apparition de multiples piqûres sur votre corps au réveil

piqure de punaise de lit

Les punaises de lit n’aiment pas la lumière et préfère les endroits sombres.

De ce fait, elles agissent souvent la nuit pour se nourrir. Les punaises de lit peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit et provoquer des démangeaisons importantes.

Si en vous réveillant le matin vous constatez de nombreuses piqûres semblables à des piqûres de moustique sur votre corps, il est possible que vous soyez en présence de punaises de lit.

Bon à savoir

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies lorsqu’elles piquent.

La concentration de petites taches sur votre matelas, votre canapé ou vos plinthes

concentration de punaise de lit

Les punaises de lit laissent derrière elles des concentrations de déjections visibles. Il s’agit de petits points noirs que vous pouvez observer sur différents éléments de votre intérieur.

Les punaises de lit investissent principalement la chambre à coucher.

Si vous avez un doute sur une éventuelle infestation de punaises de lit, vérifiez en priorité votre matelas, vos coussins, vos lattes, les fentes de votre sommier ou encore le bois de votre lit.

Vous avez découvert la présence de punaises de lit chez vous ?
Vous devez agir vite pour limiter l’infestation au plus tôt !

Comment se protéger des punaises de lit ?

Dans les transports en commun, dans les cinémas, les salles de spectacle, à l’école, à la crèche : les punaises de lit peuvent être partout, surtout dans les lieux accueillant beaucoup de public.

Pour éviter de ramener des nuisibles chez vous, suivez ces conseils et bons réflexes.

Valise punaise de lit

Ne pas déposer ses valises sur son lit, son canapé ou un fauteuil

De retour de voyage ou en déplacement, inspectez votre valise et assurez-vous qu'elle ne contient pas de nuisible.

Dans tous les cas, videz vos vêtements avec précaution en les inspectant, aspirez votre valise et jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac hermétiquement fermé pour ne prendre aucun risque.

Machine à laver punaise de lit

Nettoyer scrupuleusement ses vêtements (neufs ou d’occasion)

Les punaises de lit détestent les hautes comme les basses températures.

En lavant vos vêtements à plus de 60°, en les exposant à la chaleur intense d’un sèche-linge pendant 30 minutes ou en congelant vos vêtements pendant 72h, vous limitez donc le risque de survie et de prolifération des punaises de lit.

Nettoyer les meubles achetés en brocante ou d’occasion

Inspecter et nettoyer les meubles achetés en brocante ou d’occasion

Si vous souhaitez récupérer un meuble dans la rue, acheté d’occasion ou chiné en brocante, inspectez-le minutieusement avant de le ramener dans votre logement.

Pour ne prendre aucun risque, nettoyez-le en profondeur et n’hésitez pas à utiliser un appareil à chaleur spécialisé.

Éviter les pièces encombrées

Éviter les pièces encombrées

Vous déménagez ou vous venez d’emménager ? Les cartons de déménagement et les pièces de stockage sont les cachettes préférées des punaises de lit.

Désencombrez les pièces de votre logement pour éviter d’offrir des lieux de vie propices aux punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Il n’existe pas à ce jour de solution miracle pour se débarrasser des punaises de lit.

Si vous êtes victime de punaises de lit, 3 solutions peuvent néanmoins vous aider à éliminer les nuisibles de votre logement.

Nettoyer votre logement avec un appareil à vapeur

Nettoyez en profondeur votre logement avec un appareil de nettoyage à vapeur à plus de 120°. Insistez sur les endroits où les punaises sont le plus susceptibles d’être présentes : sur le canapé, le matelas, les fauteuils et le parquet.

Jeter les objets infestés

Vous avez constaté que la majorité des punaises de lit de votre logement ont infesté un ou plusieurs de vos meubles ? Que ce soit votre matelas, votre canapé et/ou un autre élément mobilier, jetez les objets et le mobilier trop infesté.

Rendez-les inutilisables pour qu’ils ne puissent pas être récupérés par une autre personne et déclarez-les au services d’enlèvement conformément aux règles de votre commune.

Ne laissez jamais vos objets infestés dans les parties communes d’un bâtiment : les punaises de lit se déplacent et pourraient infester d’autres logements.

Faire appel à un spécialiste

Si les punaises de lit persistent malgré les précautions et les actions que vous avez mené, il est important de faire appel à un spécialiste de la désinsectisation.

Demandez le protocole de traitement au professionnel et assurez-vous que l’étape de la lutte mécanique est respectée.

N’utilisez jamais vous-même de produits chimiques, fumigènes ou insecticides.

Locataire ou propriétaire : qui doit payer les frais pour éradiquer les punaises de lit ?

La question de la prise en charge des frais de désinfestation des punaises de lit fait beaucoup débat.

Alors que dit la loi ?

Avant la location du logement

La loi ELAN a clarifié les critères de décence d’un logement loué en incluant l’absence de nuisibles ou de parasites. Il est donc de la responsabilité du propriétaire-bailleur de remettre au locataire un logement décent sans nuisibles, donc sans punaises de lit.

Le propriétaire bailleur doit supporter les frais de détection et de désinfestation des punaises de lit.

En cas de refus de prise en charge de l’intervention par le propriétaire, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou saisir le tribunal judiciaire.

Après l’installation du locataire

Si l’infestation est relevée en cours de bail (par exemple au bout de plusieurs mois ou de plusieurs années) et que le propriétaire-bailleur parvient à prouver que les punaises de lit sont apparues à la suite d’une négligence du locataire et n’étaient pas présentes à la signature du bail, il pourra être demandé au locataire de prendre à sa charge la désinsectisation du logement.

Cette jurisprudence est cependant très rare faute de preuve et, dans la majorité des cas, c’est le propriétaire-bailleur qui doit prendre en charge les frais.

Après le départ du locataire

Si lors du départ de votre locataire, vous remarquez la présence de punaises de lit, vous devez absolument traiter le problème avant de relouer votre logement, notamment s’il s’agit d’un logement meublé.

Selon les cas, la présence de punaises de lit peut être considérée comme une dégradation venant du locataire et des frais de remise en état peuvent donc être retenus sur la caution du logement.