Garantie mission militaire : tout savoir sur l’Option Spéciale Mission
En tant que militaire, vous prenez des risques importants liés à votre engagement et vous pouvez être amené à prendre de plus gros risques si vous partez en mission.
Environ 30 000 militaires français sont engagés dans différentes missions en France et à l’étranger chaque année(1).
Ces missions sont essentielles pour assurer la sécurité du territoire et défendre les intérêts de la France dans un contexte mondial de plus en plus instable et de moins en moins prévisible.
Cependant, bien que partir en mission fasse partie de l’engagement de nombreux militaires, il est recommandé à chaque militaire concerné par un départ en mission de s’assurer d’être correctement couvert en cas d’accident ou de maladie qui pourrait survenir en mission.
C’est d’ailleurs l’objectif de l’assurance mission militaire et plus spécifiquement de l’Option Spéciale Mission proposée par l’AGPM.
Expert Prévoyance depuis plus de 70 ans, l’AGPM vous explique pourquoi et comment une garantie mission militaire telle que l’Option Spéciale Mission est essentielle pour tous les militaires sur le point de partir en opération en France ou à l’étranger.
Sommaire :
- Pourquoi souscrire une garantie mission quand on est militaire ?
- Option Spéciale Mission : qu’est-ce que c’est ?
- Que couvre l’Option Spéciale Mission AGPM ?
- Qui peut bénéficier d’une garantie mission militaire / Option Spéciale Mission ?
- Comment souscrire une Option Spéciale Mission proposée par l’AGPM ?
Pourquoi souscrire
une assurance mission quand on est militaire ?
La garantie mission militaire est une protection indispensable pour l’ensemble des militaires qui partent en opération en France ou l’étranger.
Bien qu’il s’agisse d’une protection de prévoyance non obligatoire, la garantie mission militaire est très fortement recommandée par les commandements des différents corps d’armée pour protéger les militaires engagés en opération partout dans le monde.
Avec une garantie mission militaire, vous pouvez bénéficier d’une couverture spécifique aux risques terrain que vous prenez en mission.
De cette façon, votre protection est assurée et par extension celle de votre famille également s’il vous arrivait quelque chose durant votre mission.
Quelle est la différence entre une garantie mission militaire et une assurance prévoyance militaire classique ?
La garantie mission militaire comme l’Option Spéciale Mission est spécifiquement adaptée au départ en mission, qu’il s’agisse d’un départ en Opération Extérieure (OPEX), d’une Opération Intérieure (OPINT) ou d’une Mission de Courte Durée (MCD).
Elle complète les contrats d’assurance de prévoyance individuelle proposée aux militaires par des assureurs spécialisés comme l’AGPM et renforce votre couverture en cas de décès, invalidité et incapacité imputable au service. Concrètement, elle permet de majorer vos capitaux sur la période de votre départ en mission, mais également de vous protéger contre des pertes relatives à vos revenus si vous êtes rapatriés.
Pour rappel : la majorité des assurances de prévoyance individuelle classiques (civile) ne couvre pas les populations à risque, notamment les militaires qui interviennent souvent sur des terrains complexes et/ou des opérations militaires.
C’est pourquoi, il est hautement conseillé à tous les militaires qui partent en mission de souscrire une couverture prévoyance individuelle adaptée aux risques qu’ils prennent et/ou sont amenés à prendre dans le cadre de leur engagement.
L’Option Spéciale Mission : qu’est-ce que c’est ?
L’Option Spéciale Mission est une assurance mission militaire incluse dans les contrats de prévoyance individuelle AGPM Objectif Prévoyance et Assurance Perte de Revenus.
Il s’agit d’une option activable sur chacun de ces contrats dès qu’un départ en mission est programmé.
En activant l’Option Spéciale Mission, vous bénéficiez d’une couverture prévoyance renforcée s’il vous arrive quelque chose en mission.
Par exemple, si vous partez en OPEX, en MCD ou en OPINT, l’Option Spéciale Mission du contrat Objectif Prévoyance militaire vous permet de bénéficier d’une majoration des capitaux garantis prévus dans votre contrat.
Exemple d’application de l’Option Spéciale Mission - Objectif Prévoyance
Thomas, 25 ans, marsouin du 1er RIMa a activé l’Option Spéciale Mission de son contrat Objectif Prévoyance avant de partir en OPEX.
Si Thomas a un accident pendant sa mission, les capitaux de ses garanties décès par accident, Invalidité Absolue et Définitive (IAD) par accident et Incapacité Permanente par Accident (IP-A) seront majorés.
De plus, si Thomas venait à être hospitalisé durant sa mission, le montant de ses indemnités journalières d’hospitalisation sera également majoré.
En activant l’Option Spéciale Mission, Thomas s’assure une couverture maximale avec des capitaux boostés lui assurant une sécurité financière en cas de besoins.
L’Option Spéciale Mission peut-elle aussi couvrir la perte de solde en cas d’accident ou de maladie ?
Oui, l’assurance mission militaire proposée par l’AGPM et baptisée Option Spéciale Mission (OSM) est également activable sur le contrat Assurance Perte de Revenus militaire.
En souscrivant un contrat Assurance Perte de Revenus et en activant l’Option Spéciale Mission avant votre départ en opération, vous assurez la perte de complément de solde que vous pourriez subir après un accident ou une maladie survenu en mission... Vous pouvez également protéger vos primes (exemples : ISSE / ISAO / IJAT…) qui seront perdues à l’issue d’un rapatriement sanitaire.
De cette façon, votre revenu est protégé et vous ne déstabilisez pas l’ équilibre financier de votre foyer, si toutefois votre arrêt de travail donne suite à une perte de prime ou de solde durant la mission.
Exemple d’application de l’Option Spéciale Mission - Assurance Perte de Revenus
Florent, 29 ans, soldat de l’armée de Terre, a activé l’Option Spéciale Mission de son contrat AGPM Assurance Perte de Revenus avant de partir en opération.
Si Florent a un accident en service, un choc post traumatique ou qu’il tombe malade pendant sa mission, l’Option Spéciale Mission de son contrat AGPM lui permet de bénéficier d’une compensation de la perte de complément de sa solde. En cas de rapatriement ses primes seront préservées.
Grâce à l’activation de l’Option Spéciale Mission disponible sur son contrat Assurance Perte de Revenus, Florent assure sa stabilité financière en cas de besoin.
Que couvre l’Option Spéciale Mission proposée dans les contrats de prévoyance individuelle AGPM ?
Vous détenez un contrat Objectif Prévoyance et vous avez activé l’Option Spéciale Mission avant votre départ en mission.
Les capitaux de vos garanties sont majorés si :
- vous décédez en mission après un accident ;
- vous êtes en Invalidité Absolue et Définitive (IAD) après un accident en mission ;
- vous êtes en Incapacité Permanente par Accident (IP-A).
Vous détenez un contrat
Assurance Perte de Revenus et vous avez activé l’Option Spéciale Mission avant votre départ en mission.
La perte de votre complément de solde est compensée si :
- vous êtes victime d’un accident en service ;
- vous êtes victime d’un choc post traumatique (blessure psychique) ;
- vous tombez malade durant la mission.
- vous avez un rapatriement sanitaire.
Le contrat collectif PSC Prévoyance vous couvre-t-il aussi en cas de départ en mission ?
Non, la couverture collective PSC Prévoyance souscrite par le ministère des Armées et proposée par l’AGPM et son partenaire sur cette offre Allianz Défense Sécurité ne couvre pas les militaires en cas d’aléas de la vie survenus en mission.
En effet, le contrat PSC Prévoyance proposé à tous les militaires, dont les militaires de la gendarmerie, à compter de novembre 2025, couvre uniquement les aléas de la vie survenus hors service(2).
Pour bénéficier d’une couverture spéciale lors de votre départ en mission, il est conseillé de souscrire un contrat de prévoyance individuelle AGPM tels qu’Objectif Prévoyance et/ou Assurance Perte de Revenus afin de pouvoir activer l’Option Spéciale Mission dès que vous en avez besoin et ce pour la durée de votre mission.
Qui peut bénéficier d’une assurance mission militaire / Option Spéciale Mission ?
L’Option Spéciale Mission est disponible uniquement pour les militaires qui participent à des missions.
Pour tous les autres militaires qui ne partent pas en mission, la couverture en cas d’aléas de la vie sur le terrain est assurée par le dispositif suivant :
- Les garanties statutaires : assurée par la CNMSS et les organismes sociaux en cas d’évènements survenus en et hors service. Il s’agit d’une base de couverture santé et prévoyance obligatoire.
-
Le contrat PSC Prévoyance : proposé par l’AGPM et son partenaire sur cette offre Allianz Défense Sécurité. Ce contrat collectif facultatif vous assure contre les évènements survenus hors service(2).
- Les contrats individuels de prévoyance : proposés notamment par l’AGPM, ils permettent de renforcer les garanties précédemment citées et d’assurer une couverture sur mesure aux militaires qui souhaitent une protection renforcée à la fois dans leur vie personnelle (hors service) et leur vie professionnelle (en service).
Vous avez besoin d’aide pour trouver la couverture prévoyance adaptée à votre situation ? Nos conseillers spécialistes en prévoyance sont à votre écoute.
Comment souscrire une Option Spéciale Mission proposée par l’AGPM ?
Pour bénéficier de l’Option Spéciale Mission proposée par l’AGPM, vous devez :
- Être détenteur d’un contrat Objectif Prévoyance militaire et/ou d’un contrat Assurance Perte de Revenus militaire.
- Déclarer votre départ en mission (OPEX, OPINT, MCD…) à votre conseiller AGPM
- L’Option Spéciale Mission est activée pendant votre mission et vous bénéficier d’une couverture renforcée en cas d’accident ou de maladie selon le contrat.
L’Option Spéciale Mission est résiliée automatiquement à l’issue de la durée que vous nous avez communiquée lors de la déclaration de votre départ en mission.
Votre mission est plus longue que prévu et vous souhaitez prolonger la durée de l’Option Spéciale Mission ? Contactez-nous le plus tôt possible pour que votre Option Spéciale Mission reste active pendant toute la durée de votre mission, même si celle-ci est prolongée.
- (1) Source : ministère des Armées et des Anciens Combattants
- (2) Sauf cas particuliers dans les garanties additionnelles de niveau 2, selon les conditions prévues dans la notice d’information du contrat PSC Prévoyance.
Contrat sélectionné par l'association Tégo - Association déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901 - 2 Rue Mozart 92110 Clichy - SIRET 850 564 402 00020 - APE 9499Z - auprès de :
AGPM Assurances - Société d'assurance mutuelle à cotisations variables régie par le Code des assurances, SIRET 312 786 163 00013 - APE 6512Z, Rue Nicolas Appert 83086 TOULON CEDEX 9
AGPM Vie - Société d’assurance mutuelle à cotisations fixes régie par le Code des assurances, SIRET 330 220 419 00015 - APE 6511Z, Rue Nicolas Appert - 83086 TOULON CEDEX 9
Contrat PSC Prévoyance :
AGPM Vie - Société d’assurance mutuelle à cotisations fixes régie par le Code des assurances - SIRET 330 220 419 00015 APE 6511Z - Rue Nicolas Appert, 83086 TOULON CEDEX 9
Allianz Vie - Société anonyme au capital de 681 879 255 € - Entreprise régie par le Code des assurances – SIRET 340 234 962 07046 – APE 6511Z RCS Nanterre 1 cours Michelet, CS 30051, 92076 Paris La Défense cedex