Quelles sont les étapes d'un projet immobilier ?

Quelles sont les étapes d'un projet immobilier ?

Pour trouver le bien immobilier de vos rêves, vous devez passer par plusieurs étapes. En les respectant, vous pourrez finaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions. Les voici en détail.

1. Déterminer son budget

Avant tout, il est possible de connaître clairement votre budget. Ainsi, vous pourrez orienter au mieux vos recherches. Mais comment déterminer ce budget ? Voici plusieurs conseils pour vous aider :

  • Listez vos revenus : salaires, revenus locatifs, allocations, pensions, subvention, etc.
  • Listez toutes vos charges : impôts, assurances, crédits, charges fixes et variables
  • Répertoriez tous les frais relatifs à cet achat immobilier : frais de notaire, frais bancaires mais aussi les frais divers tels que le déménagement, les travaux éventuels, la taxe foncière et les charges de copropriété.
  • Calculez le montant dont vous disposez pour un apport personnel. En effet, cette information est importante pour l'établissement bancaire qui va étudier votre dossier d'emprunteur. En règle générale, il représente minimum 10% du montant total de l'achat (prix de vente + frais de notaire + frais de garantie).

À ce stade, ces différentes données vous permettent de déterminer votre capacité d'emprunt. Elle désigne le montant maximum que vous pouvez emprunter.

2. Rechercher le bien

rechercher logement

Pour rechercher le logement de vos rêves, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez le faire seul, en regardant et en comparant les annonces disponibles. Sinon, vous pouvez demander l'aide d'un agent immobilier.

La deuxième option implique un coût supplémentaire mais elle vous permet un gain de temps précieux et évite les déconvenues. L'agent immobilier est un professionnel qui connaît très bien ce marché et dispose d'un réseau.

Il est important de prendre le temps de visiter plusieurs biens et ne pas se précipiter. Vous pouvez effectuer une contre-visite et évaluer les travaux nécessaires (le cas échéant) avec un professionnel du bâtiment.

Votre recherche peut prendre de 1 à plusieurs mois, selon vos critères (étage élevé, terrasse, double-garage…).

3. Signer le compromis de vente

Bingo ! Vos recherches ont abouti : vous avez trouvé le bien qu'il vous faut. Mais pour éviter qu'il vous échappe, il faut dès à présent signer un compromis de vente. C'est ce qu'on appelle un "avant-contrat", qui engage les deux parties. Il faut généralement verser un acompte d'environ 10% du prix de vente.

Bon à savoir

Vous pouvez inclure une clause suspensive de prêt qui fixe le délai d’obtention d’un crédit immobilier (en général 60 jours) et permet d’annuler la vente en cas de refus de financement. La loi prévoit un délai de rétractation de 10 jours.

4. Rechercher le financement (prêt immobilier)

Une fois le compromis de vente signé, vous disposez de 60 jours pour trouver le meilleur financement possible. Il s'agit de comparer les offres de prêt immobilier pour obtenir les meilleures conditions de financement. Dès lors que vous avez accepté l'offre de prêt immobilier, il faut compter un délai de 10 jours pour le déblocage des fonds par le prêteur.

Notez que vous devrez également souscrire une assurance emprunteur. Ce contrat garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d'un crédit en cas de survenance de certains événements.

Pour être conseillé au mieux sur l'assurance emprunteur, contactez un conseiller du Groupe AGPM gratuitement.

5. L’acte de vente est officialisé par le notaire

Vous devenez officiellement propriétaire dès lors que le notaire valide l'achat. Environ 48h avant ce rendez-vous final, votre établissement bancaire vous informe que les fonds sont à disposition pour ce projet immobilier.

Le notaire vous remet le titre de propriété ou acte de propriété. Il s'agit d'un document officiel attestant qu'une personne est bien le propriétaire d'un bien immobilier.

Vous commencez à rembourser votre première échéance dans le mois qui suit la signature de l’acte authentique de vente.

Besoin de conseils pour votre projet immobilier ? Contactez dès maintenant un conseiller AGPM, spécialiste en immobilier.


Communication à caractère publicitaire