Plan Famille 2 : les mesures mises en place pour les militaires et leur famille

Plan Famille 2 : les mesures mises en place pour les militaires et leur famille

Début février 2023, le ministre des Armées a officiellement dévoilé le Plan Famille 2.

Doté 750 M€ sur la période 2024-2030, ce nouveau dispositif a d’abord été présenté au Conseil Supérieur de la Fonction Militaire (CSFM) en réunion plénière le 1er février 2023 avant d’être présenté aux familles de militaires du 3ème régiment d’hussards déployés en opération.

Objectif : limiter l’impact de la mutation géographique et des engagements opérationnels des militaires sur leur vie familiale, personnelle et professionnelle.

Inscrit dans la continuité du Plan Famille initial dont le bilan des trois dernières années est positif selon les premiers rapports, le Plan Famille 2 vient encore renforcer l’accompagnement des militaires et leurs familles autour de grandes mesures orientées principalement sur le quotidien des familles et l’accompagnement des collectivités territoriales.

Vous ou votre conjoint êtes concerné par une mutation militaire ? Leader de la prévoyance du personnel de la Défense et Sécurité depuis plus de 70 ans, le Groupe AGPM vous dévoile les ambitions et les grands axes du Plan Famille 2 qui pourraient faciliter votre vie quotidienne.

De plus grands moyens d’action au niveau local pour favoriser l’intégration des familles

  • Simplifier et renforcer l’accompagnement des mobilités des militaires ;
  • Améliorer la vie quotidienne des militaires et leurs familles sur les différents territoires ;
  • Mieux prendre en compte les absences et les contraintes opérationnelles grâce à l’action sociale ;
  • Améliorer le quotidien des militaires.

Pour répondre à ces grands enjeux, le Plan Famille 2 évolue et souhaite désormais accorder plus de moyens au commandement local afin de favoriser les actions envers les familles, notamment au niveau de l’intégration des familles de militaires mutés au sein de leur nouvelle garnison d’affectation.

Ainsi, grâce aux nouveaux moyens d’action accordés aux unités et aux collectivités locales et services de l’Etat mobilisés dans les territoires, le plan Famille 2 pourra permettre à chaque base, chaque régiment et chaque formation d’apporter les réponses les plus adaptées selon les besoins rencontrés sur le terrain.

Les 3 grands axes du Plan Famille 2

Pour réaliser ses ambitions majeures dont un véritable recentrage sur le quotidien des familles, le Plan Famille 2 s’articule autour de 3 grands axes mis en place pour faciliter la vie des militaires et de leurs familles.

Axe 1 : Accompagner la mutation du militaire et de sa famille

Ce premier axe s’appuie sur des mesures fortes visant à rendre plus facile la mobilité géographique des militaires, souvent partagée par leurs familles au moment du Plan Annuel de Mutation (PAM).

Accompagner la mutation du militaire et de sa famille

Parmi les mesures de l’Axe 1 :

  • L’expérimentation d’une offre sur mesure d’accompagnement de la mobilité géographique des militaires en Île-de-France grâce à la mise en place d’un accompagnement « tout compris » incluant la recherche de logement et les démarches administratives.
  • Le renforcement de la construction de crèches en complément et en partenariat avec les collectivités locales
  • L’accompagnement et l’expérimentation de l’installation de Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) au profit du personnel défense
  • L’élargissement du bénéfice de l’aide à l’accueil périscolaire à de nouveaux bénéficiaires

A travers ces quelques mesures fortes, ce premier axe du Plan Famille 2 a pour objectif de rendre la mutation des militaires et de leurs familles beaucoup plus fluide et simple à organiser.

Axe 2 : Atténuer les impacts des contraintes opérationnelles

La vie de militaire peut être contraignante et difficile à concilier avec une vie familiale stable.

Pour aider les militaires à mieux équilibrer missions professionnelles et vie de famille, l’Axe 2 de la nouvelle version du Plan Famille 2024-2030 propose des mesures visant à atténuer les impacts des contraintes opérationnelles vécues par les militaires.

Parmi les mesures de l’Axe 2 :

La révision du barème de points déterminant la priorisation des attributions de places en crèches IGESA et en berceaux réservés pour accompagner les militaires ayant des contraintes opérationnelles fortes

  • L’élargissement de l’accès à la prestation pour garde d’enfants pendant des horaires atypiques
  • La facilitation de l’organisation d’événements dédiées aux conjoints et aux enfants en développant l’offre IGESA
  • L’élargissement des outils d’accompagnement proposés aux enfants lors de l’absence prolongée du parent militaire via le renouvellement du concept de boites multi-activités et de nouveaux outils d’accompagnement
Atténuer les impacts des contraintes opérationnelles

L’Axe 2 du Plan Famille nouvelle version a donc pour objectif de palier les impacts des contraintes opérationnelles que peuvent vivre les militaires et leurs familles.

Axe 3 : Améliorer le quotidien des familles dans les territoires

Les enjeux familiaux vécus par les militaires ne sont jamais mieux compris et pris en charge qu’au niveau local.

PASS Culture & Loisirs Défense

Parmi les mesures de l’Axe 3 :

  • La création d’un PASS Culture & Loisirs Défense pour les militaires et leurs familles
  • La mise en place dans les territoires d’un réseau social ministériel « Famille des Armées » qui sera déployé dans les unités pour offrir aux familles un espace d’échanges et d’information direct et exclusif.
  • Le développement d’une carte numérique du conjoint de militaire utilisable auprès des commerçants, musées et autres infrastructures culturelles ou utiles du territoire concerné.
  • La dotation du commandement local de moyens permettant de mener à bien des projets d’infrastructure, d’aménagement ou d’ameublement au profit des familles
  • L’augmentation des capacités d’organisation d’activités et d’événements favorisant le lien armée-famille dans les unités

Avec ces mesures phares, l’Axe 3 du Plan Famille 2 souhaite rendre le quotidien des familles de militaires plus facile à gérer et plus adapté à leurs souhaits.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Plan Famille 2024-2030 ?
Retrouvez les mesures principales du Plan Famille 2

Le bilan du Plan Famille 2018-2022

Lancé en 2018 dans le but d’accompagner les familles de militaires et d’améliorer les conditions de vie des militaires engagés, le Plan Famille a livré ses premiers résultats.

Le bilan des rapports est très positif : des avancées concrètes ont notamment été réalisées au niveau des logements neufs, des mesures de soutien à la parentalité, de la communication plus tôt des ordres de mutation, de l’accompagnement des conjoints vers l’emploi ou encore la mise en place de l’application e-social des armées.

Toutefois, selon les premiers rapports, le Plan Famille et toutes ses mesures gagneraient à être mieux connu des militaires et de leurs familles.

C’est en ce sens que le Plan Famille 2 souhaite proposer un accompagnement encore plus présent au niveau local et renforcer l’aide sur les domaines de préoccupations principaux des militaires et leurs familles.

Assureur spécialiste de l’accompagnement des forces de Défense et de Sécurité, le Groupe AGPM vous accompagne dans votre protection et celle de ceux que vous aimez.

Découvrez nos offres de complémentaire santé, épargne-retraite, assurance auto, habitation et prévoyance dédiées aux militaires et profitez de nos conseils et nos services dédiées à votre mutation et l’avenir de votre famille.

Vous êtes muté(e), vous déménagez ?

Découvrez l’ensemble de nos conseils et de nos offres pour vous accompagner dans cette étape de votre vie.