
Assurance vie ou Livret A : quelle épargne choisir ?
L’assurance vie et le livret A se disputent chaque année le titre de placement préféré des français.
Mais alors quel placement faut-il choisir pour se constituer une épargne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux solutions d’épargne ?
Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir où placer son argent, découvrez quel placement choisir selon vos objectifs et votre profil épargnant.
Quel est le placement préféré des français en 2025 ?
Avec près de 2 000 milliards d’euros d’encours fin 2024(1), l’assurance vie est le placement préféré des Français en 2025.

En réponse à la conjoncture économique marquée par des tensions géopolitiques et les nombreuses fluctuations des marchés financiers, de nombreux français ont choisir d’orienter leur stratégie de placement vers l’assurance vie en fonds euros qui est une solution d’épargne de long terme sécurisée et flexible.
L’assurance vie est également un placement qui séduit par la possibilité de diversifier son épargne.
En effet, en combinant une assurance vie en euros sécurisée et stable avec une assurance vie en unités de compte dynamique et plus risquée, les épargnants bénéficient d’un équilibre entre performances potentielles et stabilité de placement.
Les avantages et limites de l’assurance vie
L’assurance vie est un produit financier qui permet au souscripteur épargnant d’effectuer des versements programmés ou libres sur un ou plusieurs fonds dont le niveau de risque est peut-être plus ou moins élevé.
Les avantages de l’assurance vie
- Une imposition avantageuse

L’assurance vie est reconnue pour ses avantages fiscaux.
Hors rachat, les intérêts générés par l’assurance vie ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu. La fiscalité de l’assurance vie est également allégée en cas de retrait après 8 ans.
Et ce n’est pas tout ! La fiscalité de l’assurance vie est également particulièrement avantageuse pour transmettre son patrimoine.
En effet, par opposition au livret A, le capital décès de l’assurance vie ne fait pas partie de l’actif successoral de l’assuré.
Par exemple, si le bénéficiaire désigné est le conjoint marié ou le partenaire de Pacs du souscripteur du contrat d’assurance vie, une exonération totale des droits de succession s’applique.
- Choix libre des bénéficiaires

Contrairement au Livret A qui est transmis aux héritiers selon les règles classique de succession (dévolution successorale) en cas de décès du souscripteur, l’assurance vie vous permet de désigner le(s) bénéficiaire(s) de votre choix.
La clause bénéficiaire que vous devez remplir lors de la souscription de votre contrat d’assurance vie peut être mise à jour selon l’évolution de votre situation familiale et vos souhaits.
L’assurance vie ne peut pas servir à un parent pour déshériter ses enfants auxquels une part de patrimoine est obligatoirement réservée.
- La possibilité d’avoir plusieurs contrats d’assurance vie pour diversifier son épargne
L’assurance vie permet de diversifier son placement grâce à deux solutions complémentaires : l’assurance vie en euros et l’assurance vie en unité de compte.

Avec une assurance vie en euros : le placement est investi majoritairement en obligations. C’est une solution d’épargne sécurisée.
Avec une assurance vie en unités de compte (UC) : le placement est investi sur des fonds plus exposés aux marchés financiers dont les performances et le niveau de risque sont plus ou moins élevés (de niveau 1 à 7). C’est une solution d’épargne dynamique pouvant exposer l’épargnant à un risque potentiel de perte partielle ou totale de son capital (due aux fluctuations des marchés financiers).
Selon votre situation patrimoniale, votre âge, votre niveau de connaissance, votre expérience des marchés financiers et de vos objectifs, vous pouvez choisir de diversifier votre placement en combinant une assurance vie en euros avec une assurance vie en unités de compte.
Pour plus de diversification, il est possible de détenir plusieurs assurance vie auprès de différents assureurs.
Les limites de l’assurance vie
L’assurance vie comporte des frais de gestion et généralement des frais d’entrée / de versements.
Toutefois, certains contrats d’assurance vie ont des frais bas pour permettre d’optimiser le rendement de l’épargne constituée.
Avec le Plan ÉPARMIL, assurance vie en euros proposée par AGPM Vie par exemple, vous bénéficiez de frais de gestion bas à 0,35 % par an.
Ces frais bas vous permettent de maximiser le rendement de votre épargne.
L’assurance vie en euros Plan ÉPARMIL est donc une solution idéale pour concrétiser vos projets, notamment si vous voulez préparer l’avenir, financer les études de vos enfants, préparer votre retraite ou optimiser votre transmission de patrimoine.
Les avantages et limites du Livret A
Le livret A est un placement d’épargne bien connu des Français. S’il a longtemps été le placement préféré des épargnants, ces dernières années, le livret A est passé au second plan, derrière l’assurance vie.
Il reste toutefois une solution d’épargne simple d’accès pour quiconque veut mettre de l’argent de côté par précaution, en cas de dépense imprévue.
Les avantages du Livret A
- Des conditions d’ouverture simples

Le livret A est un produit financier facile d’accès.
Comme pour l’assurance vie, il est possible d’ouvrir un livret A pour une personne mineure ou majeure auprès d’une banque.
De plus, une mise de fonds de départ de 10 euros suffit pour ouvrir un livret A.
- Une sécurité et une fiscalité optimales

À l’instar de l’assurance vie en euros, le livret A est un placement sécurisé. Les fonds déposés sont garantis par l’État et le risque de perte en capital est nul.
De plus, bien qu’il soit souvent moins rémunérateur que d’autres placements, le livret A est totalement défiscalisé. Cela signifie que les intérêts du livret A ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux et autre prélèvement forfaitaire.
- Cumul du livret A avec d’autres solutions d’épargne

Le livret A peut se cumuler avec d’autres produits financiers comme un Livret Développement Durable (LDD) ou une assurance vie.
En revanche, si vous êtes client(e) de plusieurs banques vous ne pouvez avoir qu’un seul livret A ouvert à votre nom.
Les inconvénients du livret A
- Un placement plafonné à 22 950 euros pour les particuliers(2)

Alors qu’il n’existe aucun plafond pour les versements effectués sur un contrat d'assurance vie, le plafond maximum du livret A est établit à 22 950 euros.
Ce montant n’inclut pas les intérêts générés qui continuent de s’ajouter au fil des années sur votre capital.
- Le placement intègre la succession en cas de décès du détenteur

Si vous décédez, le capital et les intérêts de votre livret A entreront dans votre actif successoral et seront versés à vos héritiers selon les règles et droits de succession en vigueur.
Contrairement à un contrat d’assurance vie, vous ne pouvez pas désigner un bénéficiaire et pour lui transmettre les avoirs de votre livret A si vous décédez.
- L’ouverture d’un seul livret A par personne
Il n’est possible d’avoir qu’un seul livret A par personne.
À la différence de l’assurance vie qui permet d’avoir autant de contrats d’assurance vie que vous le souhaitez, le livret A ne peut être ouvert qu’une seule fois par personne, y compris si vous êtes client de plusieurs banques.
Cette contrainte limite les possibilités de placement.
- Un rendement pas toujours intéressant

S’il a pu être intéressant il y a plusieurs années, le livret A n’est pas toujours le placement le plus rémunérateur du marché.
Le taux du livret A est révisé par la Banque de France deux fois par an : le 1er février et le 1er août.
En l’occurrence, le taux du livret A a baissé de 3 % à 2,4 % le 1er janvier 2025.
Les fluctuations de taux du Livret A peuvent donc le rendre moins rémunérateur que certaines assurances vie.
Assurance vie vs livret A : choisissez votre placement selon votre objectif
Épargner sur une assurance vie ou sur un livret A dépend de votre projet.
En effet, ces deux solutions d’épargne permettent de répondre à des besoins bien différents.
Vous souhaitez vous constituer une épargne de précaution ?Solution d’épargne : livret A
Le livret A est principalement considéré comme une épargne de précaution.
Si votre voiture tombe en panne, si vous devez faire face à une dépense imprévue : le livret A vous permet de vous constituer un petit capital pour faire face à ces dépenses si nécessaire.
Disponible sans frais et immédiatement, cette solution d’épargne vous permet de mettre de l’argent de côté dans le cas où vous en auriez besoin rapidement pour une dépense imprévue.
Vous souhaitez épargner pour vos projets, pour préparer votre retraite ou optimiser votre transmission de patrimoine ?Solution d’épargne : l’assurance vie
L’assurance vie est une épargne de moyen-long terme pour concrétiser des projets d’avenir plus importants.
La stratégie d’un placement d’assurance vie consiste à vous constituer progressivement un capital en vue de réaliser différents projets importants comme préparer votre retraite, financer les études de vos enfants ou encore optimiser la transmission de votre patrimoine.
Dans le cas d’une assurance vie en euros comme le Plan ÉPARMIL, votre épargne est disponible à tout moment(3).
Toutefois, il est conseillé d’épargner sur une assurance vie pendant plusieurs années en effectuant des versements réguliers (via des versements programmés notamment) pour vous constituer un capital progressivement en bénéficiant des avantages fiscaux de l'assurance vie.
Seuls les gains, intérêts et plus-values, sont imposables lorsque vous réalisez un retrait (aussi appelé rachat).
Après une durée de huit ans d’épargne sur une assurance vie, vos gains peuvent être exonérés d’impôt sur le revenu.
Associer livret A et Assurance vie pour une stratégie d’épargne complète

Vous souhaitez optimiser votre stratégie d’épargne ? Sachez que vous pouvez associer l’ouverture d’un livret A avec celle d’une ou plusieurs assurance(s) vie !
En ouvrant un livret A auprès de votre banque et en souscrivant en parallèle un contrat d’assurance vie, vous diversifiez votre épargne pour répondre à tous vos besoins et vos projets.
Ainsi, en cas de dépense imprévue comme une panne de votre voiture par exemple, vous pourrez récupérer intégralement ou partiellement le capital de votre livret A sans frais, sans toucher le capital de votre assurance vie qui servira à concrétiser vos projets futurs.
De cette façon, vous vous assurez une stratégie d’épargne optimale en cas de besoin immédiat sans renoncer à la concrétisation de vos projets d’avenir.
- (1) Selon France Assureurs
- (2) Hors calcul des intérêts capitalisés.
- (2) Sous conditions et frais : voir les dispositions générales du contrat.