Fermeture de plusieurs millions de PEL en 2026 : que va devenir votre argent et comment le replacer ?
C’est la réglementation en vigueur : tous les Plan Épargne Logement (PEL) souscrits à partir du 1er mars 2011 ont une durée limitée à 15 ans.
Conséquence : les PEL souscrits après le 1er mars 2011 seront donc automatiquement clôturés à partir du 1er mars 2026.
Environ 3,2 millions de Plans Épargne Logement (PEL) ouverts depuis mars 2011 atteindront leur durée maximale de 15 ans et seront automatiquement clôturés entre 2026 et 2030(1).
Mais alors que faire si vous êtes concerné(e) ? Que va devenir votre argent et comment le réinvestir ? L’AGPM vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce changement majeur.
Clôture des PEL en 2026 : êtes-vous concerné ?
Depuis la loi du 29 décembre 2010, la réglementation fixe une durée limitée à 15 ans pour tous les PEL ouverts à partir du 1er mars 2011(2). A compter du 1er mars 2026, les PEL de plus de 15 ans seront progressivement clôturés.
Si vous avez ouvert un Plan Épargne Logement (PEL) après le 1er mars 2011 vous êtes donc concerné par une clôture prochaine de votre PEL.
Voici un petit récapitulatif des échéances les plus proches.
| Date d’ouverture du PEL | Date de clôture du PEL |
|---|---|
| Après le 1er mars 2011 | A partir du 1er mars 2026 |
| 2012 | 2027 |
| 2013 | 2028 |
| 2014 | 2029 |
| 2015 | 2030 |
Seuls les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 conservent une durée illimitée.
Que va devenir l’argent placé sur les PEL clôturés ?
Dans son rapport sur l’épargne réglementée de juillet 2025, la Banque de France précise que l’argent épargné sur les PEL concernés par une clôture réglementaire sera automatiquement transféré sur des livrets d’épargne ordinaires.
En d’autres termes, l’argent épargné sur votre PEL ne disparaitra pas mais sera transféré sur des livrets d’épargne bancaire dits « ordinaires » dont le rendement peut être fixé librement par les banques.
Mais attention : ces livrets sont généralement moins rémunérateurs que le Plan Épargne Logement (PEL) et que d’autres placements et sont soumis à la fiscalité et à la hausse de la CSG en 2026.
Par ailleurs, à compter du 1er février 2026, le taux du Livret A diminue et passe de 1,70 % à 1,50 %.
Il est donc recommandé d’anticiper dès à présent une clôture de votre PEL pour placer votre argent dès que possible sur une solution d’épargne plus intéressante et adaptée à vos projets.
L’assurance vie : le placement à privilégier en remplacement du PEL
C’est le placement qui se présente comme l’une des solutions de placement les plus adéquates pour les anciens détenteurs de PEL.
Disponible à tout moment(3), fiscalement avantageuse après 8 ans et idéale pour des projets de moyen-long terme comme l’achat d’un bien immobilier ou encore la préparation de la retraite, l’assurance vie apparaît comme la suite logique pour beaucoup d’épargnants qui souhaitent replacer l’argent de leur PEL clôturé.
Et pour cause : à l’heure où les livrets ont tendance à devenir moins rémunérateurs (pour rappel : le taux du livret A diminue à 1,50 % au 1er février 2026) et où les placements risqués peuvent inquiéter, l’assurance vie en euros sécurisée offre un compromis rassurant pour les épargnants.
Si vous n’avez plus de projet immobilier, l’assurance vie permet par ailleurs de réaliser d’autres types de projets moyen-long terme comme :
- Financer les études de vos enfants
- Compléter vos revenus à la retraite
- Préparer votre transmission de patrimoine
A la différence du PEL dont les sommes sont intégrés en totalité dans la succession, l’assurance vie permet de transmettre un capital sans droits de succession le plus souvent(4).
Si votre PEL arrive bientôt à échéance, il est donc recommandé de s’intéresser à l’assurance vie et notamment au fonds euros si vous souhaitez sécuriser votre épargne et continuer d’épargner pour vos projets.
Épargne sécurisée : découvrez l’assurance vie Plan ÉPARMIL
Référence sur le marché de l’assurance vie depuis sa création 1984 et régulièrement cité dans la Presse financière comme étant l’un des meilleurs contrats d'assurance vie en euros en France, le Plan ÉPARMIL est une solution sécurisée et avantageuse pour votre épargne.
Vous souhaitez optimiser le placement de l’argent
de votre PEL arrivé à échéance ?
Contactez un conseiller épargne AGPM pour élaborer votre stratégie d’épargne.
En résumé :
- Les PEL ouverts après le 1er mars 2011 seront clôturés après 15 ans
- La clôture des PEL concernés sera effectuée automatiquement à échéance
- Environ 3,2 millions de Plans Épargne Logement (PEL) ouverts depuis mars 2011 seront clôturés entre 2026 et 2030(4).
- L’argent des PEL clôturés sera transféré sur des livrets d’épargne classiques
- Il est conseillé de placer tout ou partie de l’argent des PEL clôturés sur une solution d’épargne plus rémunératrice comme l’assurance vie par exemple
- L’assurance vie en euros est une solution sécurisée et de long terme pour placer votre argent et réaliser des projets importants comme l’achat d’un bien immobilier par exemple.
- Les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 conservent une durée illimitée. De plus, ils ne bénéficient pas des avantages de l’assurance vie en matière de transmission de patrimoine.
- (1) Source : Banque de France.
- (2) Source : Service Public
- (3) Sous conditions et frais : voir les dispositions générales du contrat Plan ÉPARMIL proposé par AGPM Vie.
- (4) Dans les limites fixées et selon la réglementation en vigueur.