PAM<sup>*</sup> 2024,
            <span>mutation militaire : je prépare mon déménagement</span>

PAM* 2024, mutation militaire : je prépare mon déménagement

*Plan Annuel de Mutation

J-2mois

Je prépare mon déménagement

Je consulte ma check-list déménagement

Un déménagement nécessite une bonne dose d’organisation ! Afin d’être serein le jour J, découvrez nos conseils pratiques pour effectuer toutes vos démarches, gérer vos formalités administratives et préparer méticuleusement le jour de votre déménagement pour mutation. Retrouvez également les solutions mises à votre disposition par le Groupe AGPM pour vous simplifier la vie et réduire vos frais.

J’effectue mes démarches et formalités administratives

J’effectue mes démarches et formalités administratives

Avant de vous lancer dans les cartons, il est primordial d’effectuer et gérer toutes les formalités et démarches administratives nécessaires à votre départ.

Vous avez trouvé votre futur logement ? Cela signifie qu’il est désormais temps de déclarer votre changement d’adresse auprès des organismes de services publics et privés tels que Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la mutuelle, le Centre des Impôts, la Caisse de Retraite, vos organismes financiers, opérateur mobile...

Plusieurs semaines avant de déménager, pensez aussi à transférer ou résilier vos abonnements Internet, télévision, téléphone fixe, magazines, journaux…

Pour assurer la transition suite à votre changement d’adresse, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition La Poste déménagement afin que votre courrier et vos colis vous soient réexpédiés à votre nouvelle adresse.

Nous vous conseillons de contacter vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau pour signifier votre changement d’adresse et préparer votre sortie des lieux puis votre entrée dans votre nouvelle habitation.

Si vous envisagez de déménager à l’aide d’un camion, il vous sera également utile de prévenir votre mairie au moins un mois avant le jour J afin de réserver un emplacement de stationnement pour votre véhicule de déménagement.

Bon à savoir :

en tant que militaire, réserviste ou civil de la défense, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Eurêka pour effectuer vos démarches administratives en ligne.

Votre conjoint ou un proche majeur de votre entourage de confiance souhaite s’occuper des démarches administratives de votre déménagement pour vous soulager ? Pensez à la procuration !

En effectuant une demande de procuration auprès de l’ATLAS, CIAF, BEH, BLF, SCAAF entre autres, vous pouvez désigner un mandataire afin que ce dernier réalise les démarches administratives à votre place pendant une durée déterminée par vos soins.

Solutions déménagement et mutation du Groupe AGPM

Des garanties d’assistance pour accompagner votre départ pour mutation

Proche des besoins de nos clients militaires, nous vous proposons des garanties d’assistance spécifiques pour vous aider à préparer votre déménagement avec plus de sérénité :

  • SOS Déménagement (soutien dans les démarches administratives) : analyse de l’impact du déménagement sur l’organisation familiale, soutien dans les démarches administratives liées au changement de domicile. Cet accompagnement comprend 3 entretiens téléphoniques sur un trimestre.
  • Information juridique : Notre service téléphonique d’information juridique se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 19h concernant les litiges relatifs à la caution ou la location.
  • Accompagnement budgétaire : analyse du budget familial avec un conseiller en économie sociale et familiale qui donne ensuite des recommandations pour rééquilibrer le budget. Cet accompagnement comprend 6 entretiens téléphoniques sur une période de 12 mois, la mise à disposition de fiches pratiques et d’un livret de compte pour le suivi du de votre budget.
Garanties d'assistance proposées dans le cadre des contrats IBO, GIP, Contrat De Carrière, Objectif Prévoyance, FORTEGO (si l'option a été souscrite) et Assurance Enfant Tégo, selon limites et conditions prévues dans le contrat.
Solutions du Groupe AGPM

Besoin d’une protection Santé-Prévoyance ? Découvrez Fortégo, la complémentaire santé dédiée au personnel militaire

Référencé par le ministère des Armées, FORTEGO est un contrat Santé-Prévoyance dédié à la protection du personnel militaire en France ou affecté à l’étranger.

Vous cherchez une solution pour couvrir vos frais de santé et prenant en compte les spécificités de vos missions ? En tant qu’expert de la protection sociale des forces de Défense et de Sécurité depuis plus de 70 ans, le Groupe AGPM vous accompagne au quotidien sur le terrain en mettant à votre disposition une protection à la hauteur de vos engagements.

Offre santé spéciale pour le personnel militaire de -35 ans

Vous faites partie du personnel militaire et vous avez moins de 35 ans ? Souscrivez au contrat complémentaire santé FORTEGO et bénéficiez de remises exceptionnelles :
  • 25% la première année sur les cotisations des garanties Santé en formule Energie réglées jusqu’au 31/12/2024*
  • Depuis le 1er janvier 2022, le Ministère rembourse 15 € par mois sur votre complémentaire santé FORTEGO. Le Groupement FORTEGO prend en charge le montant restant de votre cotisation santé uniquement** pour la souscription d'un contrat en formule Énergie.
Ces deux offres sont cumulables alors profitez-en pour renforcer votre protection santé avec un contrat adapté à vos besoins !
*Offre valable jusqu’au 31/12/2024.
**Offre réservée aux militaires de moins de 35 ans, valable jusqu’au 31 décembre 2024, pour toute souscription d'un contrat Fortégo formule Énergie. Geste commercial Fortégo valable sur l'année 2024.

Je choisis mon déménageur

En tant que gendarme ou militaire de la Marine nationale, l'armée de Terre ou l'armée de l'Air vous disposez d’aides spécifiques pour la prise en charge de votre déménagement. Pour en bénéficier, vous devez constituer un dossier et fournir au moins deux devis de déménageurs.

Vous avez calculé votre droit à cubage ? Il est désormais temps de prendre contact avec des sociétés de déménagement !

Nous vous conseillons de sélectionner plusieurs prestataires de confiance, 3 ou 4 maximum, et de bien étudier les prestations proposées avant de faire votre choix.

Sachez que le déménageur professionnel est, dans la plupart des cas, responsable des dommages sur vos biens pendant le déménagement.

Il est donc important de vérifier dans le contrat du déménageur quelles sont les modalités d’indemnisation en cas de problème. Le déménageur vous demandera de rédiger une déclaration de valeur de votre mobilier, essentielle pour établir un devis et effectuer la prestation de déménagement.

Lorsque les déménageurs arriveront le jour de votre emménagement, vérifiez l’état de vos biens avant de signer la lettre de décharge et signalez les détériorations ou objets manquants sur la lettre de voiture afin de pouvoir réclamer un dédommagement selon les conditions prévues dans votre contrat.

Pour trouver vos déménageurs en ligne, vous pouvez passer par le dispositif PFMD (plateforme multi-déménageurs) proposé par le ministère des Armées afin de simplifier votre recherche et vous permettre d’obtenir deux devis de déménageurs comparatifs sous plafond financier.

Avantages du Groupe AGPM

Soucieux de vous offrir les solutions déménagement les plus avantageuses, le Club Avantages vous propose des réductions auprès de partenaires de déménagement et du loueur de véhicules Hertz.

***Voir conditions auprès de nos partenaires Club Avantages AGPM
Solutions du Groupe AGPM

Couvrez votre déménagement avec l’assurance habitation Optimo

Si le déménagement de votre résidence principale est opéré par un déménageur professionnel, la formule Optimo de l’assurance habitation proposée par AGPM Assurances vous permet de bénéficier d’une garantie spécifique qui couvre votre mobilier**** (y compris contre la casse) à l’occasion de votre déménagement.

****Selon conditions et limites fixées au contrat.

A vos cartons ! J’emballe mes affaires

Si vous vous chargez vous-même de l’emballage de vos effets personnels, achetez ou récupérez des cartons de plusieurs tailles, du gros scotch, un marqueur, du papier bulle et de grandes couvertures pour couvrir vos meubles.

Ces équipements vous permettront de bien classer et trier vos affaires dans les cartons et de les protéger pendant le transport.

Notez sur chaque carton son contenu et sa pièce de destination pour faciliter le rangement.

Aussi, n’hésitez pas à faire du tri dans votre logement pour vous alléger ! Les associations caritatives pourront reprendre ce que vous ne voulez pas garder et vous pourrez également contacter votre mairie pour vous renseigner sur les dates de passage des encombrants.

Je quitte mon logement

Je quitte mon logement

L’heure est venue de quitter votre logement pour partir vers votre nouvelle destination. Dans ce cas, plusieurs démarches administratives sont à réaliser selon votre situation.

  • Je suis locataire

    Si vous êtes locataires, vous pouvez mettre fin à votre bail à n’importe quel moment selon le préavis prévu dans votre contrat de location (généralement 1 à 3 mois).

    Pour cela, il vous suffit simplement d’envoyer votre préavis à votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.

    De plus, sachez qu’en cas de mutation professionnelle, la durée de votre préavis est réduite à un mois.

    Pour anticiper votre départ au mieux, nous vous recommandons de contacter votre propriétaire (ou l’agence qui gère la location) dès que possible pour vous accorder sur une date d’état des lieux de sortie.

  • Je suis propriétaire

    Au moment de votre départ du logement, si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de vendre votre logement ou de le mettre en location pour vous assurer un revenu locatif.

    Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons alors de faire appel à une agence immobilière ou un professionnel de l’immobilier qui saura vous guider sur une estimation du prix de vente ou le montant du loyer que vous pourrez fixer.

    En cas de vente, si votre prêt était garanti par le FMGM proposée par le Groupe AGPM, consultez les modalités de restitutions de votre dépôt garantie.

Solutions du Groupe AGPM

Ajustez la formule de votre assurance habitation

Votre logement sera vacant le temps d’effectuer la vente ou de trouver un locataire ? Votre logement sera loué en meublé ou vide ? Contactez un conseiller pour ajuster votre formule d’assurance habitation et obtenir les garanties adaptées à votre besoin au meilleur prix. Vous pourrez également en profiter pour assurer votre futur logement.

Avantages du Groupe AGPM

En cas de vente ou de location de votre logement, vous devrez effectuer des diagnostics immobiliers. Avec le Club Avantages, profitez d’une remise exclusive auprès de notre partenaire Allo Diagnostic.

***Voir conditions auprès de nos partenaires Club Avantages AGPM
Je m’occupe de mes contrats d’assurance

Je m’occupe de mes contrats d’assurance

Vos assurances vous accompagnent partout où vous allez.

A ce titre, il est essentiel de vous occuper de vos contrats d’assurance avant votre départ. Profitez-en pour faire le point avec un conseiller sur vos contrats et effectuer les ajustements et changements nécessaires avant votre départ.

Par exemple, puisque tout logement doit être assuré, contactez au plus tôt votre assureur pour l’informer de votre changement d’adresse afin de de transférer votre contrat d’assurance habitation sur votre nouveau logement.

Solutions du Groupe AGPM

Des garanties dédiées à votre déménagement et votre mutation

Notre assurance habitation vous permet de profiter de garanties complètes au meilleur prix !

Découvrez sans plus attendre tous les avantages de notre contrat d’assurance habitation, y compris pour couvrir votre déménagement :

  • Dans le cadre de l’assurance habitation de votre résidence principale en formule Optimo, vous bénéficiez d’une Garantie du déménagement. Il s’agit d’une garantie du mobilier (y compris la casse) en complément de la garantie du déménageur (paiement du reste à charge après indemnisation du déménageur).
  • OFFERT PENDANT 90 JOURS : l’assurance simultanée de l’ancien et de votre nouveau logement à compter de la date à laquelle vous signalerez votre changement d’adresse, ou dès la signature du bail si vous êtes locataire.
  • La Garantie mobilier stocké si vous utilisez un garde-meubles pour stocker certaines de vos affaires
Le + du Groupe AGPM
Vous avez moins de 30 ans ? Bénéficiez de 10 % de réduction sur notre formule d’assurance habitation Starteo.
Quelles sont les solutions pour mon véhicule ?

Quelles options sont possibles pour mon véhicule ?

Quand on déménage, surtout à plusieurs centaines ou plusieurs milliers de kilomètres, la question du véhicule est une préoccupation.

Dans le cas d’une mutation, deux options sont envisageables : vous pouvez décider de garder votre véhicule en le transférant sur votre nouveau lieu d’habitation, par vos propres moyens ou bien via un transporteur, ou de vendre votre véhicule pour en acheter un nouveau sur votre futur lieu de vie.

Si vous décidez de garder votre véhicule après votre mutation, pensez à contactez votre assureur afin de l’informer de votre changement d’adresse pour maintenir votre niveau de garantie.

Avantages du Groupe AGPM

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Profitez d’offres exclusives et de remises allant jusqu’à -40%*** (par rapport aux prix catalogue neufs constructeurs) sur de nombreux véhicules neufs grâce au Club Auto, partenaire de confiance du Club Avantages.

J’en profite >>

*** Voir conditions auprès de nos partenaires Club Avantages
Solutions du Groupe AGPM

Financez et assurez votre véhicule

  • Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ?

    Pour financer votre projet d’achat de véhicule, découvrez le prêt personnel SOCRAM Banque et contactez votre conseiller.

    Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Vous avez besoin d’assurer votre véhicule à un tarif compétitif ?

    Découvrez le contrat d’assurance auto du Groupe AGPM.

    Les + du contrat assurance auto AGPM :

    • Si votre véhicule doit être transféré sur votre nouveau lieu de vie, notre contrat d’assurance auto en formule Tous Risques couvre le transport du véhicule par terre, mer ou air.
    • Vous n’utiliserez pas votre véhicule pendant une longue période ? Si votre véhicule est assuré auprès d’AGPM Assurances, vous pouvez contacter un conseiller pour l’informer que vous souhaitez identifier votre véhicule en position immobilisée et réduire ainsi votre cotisation pendant que votre bonus continue d’évoluer.

    Quel que soit votre projet véhicule, le Groupe AGPM vous accompagne de A à Z pour vous aider à le concrétiser avec les solutions les plus adaptées à votre situation.

Check-list déménagement

Retrouvez le récapitulatif de vos démarches dans la check-list déménagement complète au format PDF.

Découvrez notre check-list déménagement

Nos offres pour vous accompagner dans votre mutation

Club Avantages

Bénéficiez de remises exclusives auprès de nos partenaires de confiance et réduisez votre budget déménagement.

Tout savoir sur les aides financières et assurances pour un déménagement militaire

Assureur leader de la protection du personnel de Défense et Sécurité français, le Groupe AGPM est à vos côtés pour vous aider à sélectionner les assurances les plus adaptées à vos attentes.

Nous vous accompagnons également pour mieux identifier les aides financières auxquelles vous avez droit dans le cadre de votre mutation.

Vous avez des questions sur votre déménagement en France métropolitaine, dans les DROM-POM-COM ou à l’étranger ? Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans le cadre du Plan Annuel de Mutation (PAM).

  • Quelles sont les aides financières déménagement réservées aux militaires ?

    Pour faciliter la mobilité géographique des militaires, différentes aides financières sont mises en place par le ministère des Armées. Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires (IMGM ou ex prime rideau), Majoration de l’Indemnité pour Charges Militaires (MICM), prise en charge des frais de déménagement et droits à cubage : découvrez les aides financières principales dont vous pouvez bénéficier en tant que militaire dans le cadre de votre mutation.

  • De quelle couverture puis-je bénéficier dans le cas d’une mutation hors métropole ou à l’étranger ?

    Pour faciliter la mobilité géographique des militaires, différentes aides financières sont mises en place par le ministère des Armées. Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires (IMGM ou ex prime rideau), Majoration de l’Indemnité pour Charges Militaires (MICM), prise en charge des frais de déménagement et droits à cubage : découvrez les aides financières principales dont vous pouvez bénéficier en tant que militaire dans le cadre de votre mutation.

  • Quelles solutions en cas de mutation hors métropole ou à l’étranger ?

    Le contrat d’Assistance Résidents hors métropole est réservé aux militaires en activité de service, policiers, ou civils de la Défense affectés hors métropole. Si vous êtes muté dans les DROM-POM-COM ou à l’étranger, l’Assistance Résidents hors métropole vous couvre en cas de rapatriement sanitaire, de perte d’un proche ou pour la prise en charge des frais médicaux.

  • Comment assurer mon véhicule en cas de vente avant mon départ ?

    Vous souhaitez vendre votre voiture avant de partir et en acheter une nouvelle là où vous serez muté(e) ? Découvrez le Pack Vendeur inclut dans le contrat d’assurance auto proposée par AGPM Assurances !

    Avec cette solution d’assurance, votre ancien véhicule reste garanti gratuitement jusqu’à 30 jours après avoir assuré le nouveau véhicule auprès de nos services. De quoi vous laisser le temps de le vendre tout en restant couvert !

    Une fois vendu, votre véhicule bénéficie, d’une garantie mécanique offerte pendant 30 jours au profit de l’acquéreur.

  • Quelles solutions d’assurance habitation sont à ma disposition en cas de mutation ?

    Si vous êtes muté en France métropolitaine, Outre-Mer ou à l’étranger, vous avez la possibilité de bénéficier de solutions adaptées à votre situation.

    Avec notre contrat d’assurance habitation, votre ancien logement reste notamment couvert gratuitement pendant 3 mois et vous pouvez bénéficier d’une assurance complémentaire gratuite de vos biens mobiliers pour tout déménagement en Métropole réalisé par un professionnel

  • Quelle couverture si je décide de faire transporter mon véhicule jusqu’à mon nouveau lieu de vie ?

    Pour vous accompagner dans votre déplacement et vous garantir une protection efficace, nos assurances auto en formule Tous Risques couvrent le transport du véhicule par terre, mer ou air*.

    Cette solution permet d’assurer le transport de votre véhicule par air, terre ou mer depuis votre résidence de départ jusqu’au lieu de votre nouvelle affectation en vous assurant un transfert plus serein.

    Pour en savoir plus sur vos garanties, contactez un conseiller.

  • Quelle assurance auto choisir si je roule peu avec mon véhicule ?

    Si vous roulez moins de 8 000 km par an, il est important de choisir une assurance auto qui s’adapte à vos habitudes de conducteur.

    C’est pourquoi nous proposons une solution adaptée aux besoins des petits rouleurs.

    Avec l’option « Forfait 8 000 km » dédiée à ceux qui roulent peu, bénéficiez d’une remise allant jusqu’à 20% sur votre cotisation d’assurance auto !

    Cette solution permet d’assurer le transport de votre véhicule par air, terre ou mer depuis votre résidence de départ jusqu’au lieu de votre nouvelle affectation en vous assurant un transfert plus serein.

    Demandez un devis auto en ligne.

    Selon conditions et limites fixées au contrat.
  • En quoi consiste le PAM (Plan Annuel de Mutation) ?

    Le Plan Annuel de Mutation fréquemment abrégé «PAM» est un moment clé dans la carrière professionnelle des militaires de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air & de l’Espace, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie ainsi qu’une partie des Civils de la Défense.

    Bien que la mutation soit un événement connu qui se reproduit souvent à plusieurs reprises dans la carrière d’un militaire, il est important de préparer cet événement avec soin pour ne pas bouleverser son équilibre personnel et familial.

    C’est en ce sens que le ministère des Armées a mis en place le Plan Annuel de Mutation (PAM).

    Recherche et changement de résidence, changement d’école et de modèles de garde pour les plus jeunes, recherche d’emploi pour le conjoint de militaire : le Plan Annuel de Mutation a pour objectif de balayer tous les sujets de préoccupations vécues par les militaires et gendarmes mutés.

    Parce que vos valeurs nous engagent au quotidien, le Groupe AGPM, assureur et leader de la prévoyance auprès des forces de Défense et Sécurité depuis plus de 70 ans, est à vos côtés durant le Plan Annuel de Mutation pour vous accompagner dans votre recherche d’offres et de services.