PAM* 2022,
            <span>mutation militaire : ma check-list déménagement</span>

PAM* 2022, mutation militaire : ma check-list déménagement

J-4 mois Je m’informe sur les aides financières

  • Je m’informe sur mes droits et les aides financières dont je peux bénéficier dans le cadre de ma mutation, je consulte le portail e-social des armées.
  • Je télécharge ma check-list déménagement.
  • Je me renseigne sur ma ville de mutation.
  • Je prends contact avec la cellule chargée des aides à la mutation (Conseiller Changement de Résidence CCR, Espace ATLAS, Bureau logement, ...).

J-3 mois Je cherche mon futur logement

  • Je pense à louer, si nécessaire, un véhicule pour me rendre sur le lieu de ma future résidence afin de faire du repérage.
  • Je fais réaliser au moins 2 devis de déménageurs pour obtenir des aides éventuelles
  • Je remets mon dossier de déménagement à mon organisme d’administration.
  • Je pense à prendre, si besoin, une journée de congés pour rechercher mon futur logement.
  • Si j’ai des enfants, je préviens son directeur d’établissement et je repère les futurs établissements scolaires.
  • Si je suis propriétaire, je fais estimer mon bien immobilier à la vente ou à la location et je fais réaliser mes diagnostics immobiliers.
  • Si j’achète, je prépare mon crédit immobilier et je consulte mon conseiller pour mon assurance emprunteur et mon cautionnement de prêt immobilier.

J-2 mois Je prépare mon déménagement

  • Si je suis locataire, je donne mon préavis à mon propriétaire (LRAR) qui s’élève à 3 mois (1 mois en zone tendue ou en location meublée).
  • Si j’ai des enfants, je les inscris dans leur nouvelle école (en pensant faire la demande du certificat de radiation de l’ancienne école ou crèche).
  • Je décide de garder mon véhicule ou de le vendre pour en acheter un nouveau sur mon nouveau lieu de vie.
  • Je contacte mon conseiller pour adapter mon assurance habitation et mon contrat auto à mes nouveaux besoins.
  • Je continue mes démarches de changements d’adresse et j’organise la réexpédition de mon courrier avec La Poste.
  • Je mets en place les transferts de mes contrats d’énergie (gaz, eau, électricité), télécom (internet, téléphone, TV) et autres abonnements (presse, association, bibliothèque, ...).
  • J’informe (possible de le faire en ligne) les administrations de mon changement d’adresse : carte grise, Pôle emploi, Caisse primaire d’assurance maladie, services des impôts, ...
  • Je demande la mise en service de ma ligne téléphonique / de mon abonnement Internet pour le jour de mon arrivée.
  • Je finalise mon déménagement avec mon déménageur et je préviens les personnes qui m’aideront à déménager.
  • Je commence à faire du tri dans mon ancien logement.
  • Je pense à réserver un emplacement de stationnement pour mon véhicule de déménagement.

Jour J Je déménage

  • Je relève les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz avant de demander la fermeture puis je demande l’ouverture des nouveaux compteurs dans mon futur logement.
  • Je récupère de la part de mon déménageur la lettre de voiture signée au chargement, afin d’autoriser le transport puis à valider pour la réception.
  • Si je suis locataire, je réalise l’état des lieux de mon ancien domicile en compagnie du propriétaire ou de l’agence immobilière.
  • Je retire mon nom de l’interphone ainsi que de la boîte aux lettres.
  • À l’arrivée du camion de déménagement dans mon nouveau lieu de résidence, je vérifie l’état de mes biens avant de signer la lettre de voiture et je réclame un dédommagement selon les conditions prévues au contrat en cas de dommages.

J+15 Jours Je m'installe dans mon nouveau logement

  • Je m’assure de la bonne prise en compte de ma nouvelle adresse auprès des différents organismes publics et privés tels que le Centre des impôts, la CAF, votre centre Pôle emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie…ainsi que les fournisseurs d’électricité, de gaz, d’internet et mon opérateur mobile
  • Je me fais connaître auprès de la mairie pour la remise des documents officiels et les informations sur les modalités d’accueil réservées aux nouveaux résidents.
  • Je remets mon dossier de déménagement complet à mon nouvel organisme d’administration afin que celui-ci procède au remboursement des frais que j’ai avancés.
  • Je prends contact mon nouveau conseiller AGPM ou ma nouvelle agence pour faire connaissance.
  • Je mets à jour ma carte grise si ce n’est pas encore fait.

Check-list déménagement

Retrouvez le récapitulatif de vos démarches dans la check-list déménagement complète au format PDF.

Découvrez notre check-list déménagement

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