5 conseils pour passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité

5 conseils pour passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité

Décorer le sapin, préparer les huitres, ouvrir une bonne bouteille de champagne : et si tous ces gestes plutôt anodins ne l’étaient pas vraiment ?

Entre accidents domestiques et risques divers, les fêtes de fin d’année ne sont pas exemptées de dangers.

L’occasion pour le Groupe AGPM de vous rappeler 5 conseils essentiels pour passer des fêtes de fin d’année en toute tranquillité.

Limiter les risques d’incendie

Limiter les risques d’incendie

Une guirlande en surchauffe, une bougie trop près des aiguilles : il n’en faut pas plus pour déclencher un incendie.

Bien qu’il soit le centre de l’attention dans de nombreux foyers français pendant les fêtes de fin d’année, un sapin peut grandement accroître le risque d’incendie domestique.

Pour éviter que cela n’arrive, voici quelques règles de prévention simple à adopter :

  • Placer votre sapin loin des sources de chaleur Éloignez votre sapin des sources de chaleur type chauffage, cheminée ou halogène.
  • Ne jamais utiliser de bougies pour décorer votre sapin Les bougies sont hautement dangereuses : ne laissez jamais une bougie se consumer sans surveillance et éloignez-les de votre arbre de Noël et de vos décorations.
  • Éviter les guirlandes électriques Privilégiez les guirlandes LED à piles pour éviter le risque de surchauffe et vérifiez l’état de vos anciennes guirlandes avant de les utiliser. Si vous optez pour des guirlandes électriques, veillez à ce que vos guirlandes respectent les normes CE ou NF.
  • Ne pas laisser votre sapin allumé de manière prolongée Éteignez les guirlandes lumineuses la nuit et ne laissez pas vos décorations de Noël allumées sans surveillance.
  • Éviter la neige artificielle et le flocage sur le sapin Les décorations additionnelles sont hautement inflammables.
  • Ne pas conserver votre sapin naturel trop longtemps Plus il vieillit, plus votre sapin est sec et devient donc inflammable.

Il est également primordial de vérifier l’état de marche de votre détecteur de fumée et de votre détecteur de monoxyde de carbone pour éviter tout risque.

Adopter un comportement responsable au volant

adopter un comportement responsable au volant

Les fêtes sont des moments de joie et de détente... mais attention à ne pas relâcher votre vigilance, surtout au volant !

Pour rappel, voici quelques règles simples à respecter avant de prendre la route :

  • Désigner un conducteur qui ne boit pas

    Avant le début de la fête, désignez clairement un conducteur sobre et ne laissez jamais partir une personne alcoolisée.
  • Ne jamais prendre la route après avoir bu

    Pour rappel, la limite réglementaire du taux d’alcool est fixée à 0,5 g d’alcool par litre de sang (0,2 g d’alcool par litre de sang pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire ou jeune conducteur.)
  • Vérifier l’état de sa voiture

    Faites les vérifications indispensables (état des pneus, fonctionnement des phares, niveaux...) et assurez-vous que le contrôle technique de votre véhicule est à jour.
Vous êtes client AGPM ?
Bénéficiez de -10 %* sur votre contrôle technique avec Autosur grâce au Club Avantages.

* Voir conditions auprès du partenaire

Pensez à réaliser un stage de sécurité routière et réduisez vos cotisations d’assurance auto !

Dans le cadre de son partenariat avec la Mission de Prévention et de Sécurité Routière du Ministère de la Défense, AGPM Assurances propose régulièrement des ateliers gratuits de Prévention et de Sensibilisation à la Sécurité Routière.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance auto auprès d’AGPM Assurances, bénéficiez d’une réduction à vie sur vos cotisations d’assurance auto si vous suivez un stage de sécurité routière ou d’éco-conduite(1).

Sécuriser son habitation

sécuriser son habitation

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis.

Si vous ne partez pas forcément en vacances, il est possible que vous alliez passer une soirée ou plusieurs jours ailleurs pour passer les fêtes avec celles et ceux qui vous sont chers.

Dans ce cas, il est indispensable de protéger votre maison pendant votre absence.

  • Couper les chauffages et le gaz

    Avant de quitter votre habitation, vérifiez que vous avez bien coupé tous les chauffages et le gaz afin d’éviter les risques et faire des économies d’énergie.
  • Fermer les volets et toutes les portes à clés

    Pendant les fêtes, les cambriolages sont nombreux. Pour éviter les intrusions, pensez à bien fermer vos volets ainsi que toutes les fenêtres et portes à clés.
  • Éviter de poster votre départ en vacances sur vos réseaux sociaux

    Les forces de l’ordre le conseillent depuis de nombreuses années : ne postez pas votre départ sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs peuvent se servir de ces informations pour tenter de s’introduire chez vous pendant votre absence.
  • Opter pour une alarme et un système de télésurveillance

    Les systèmes de dissuasion sont essentiels pour protéger votre logement. En installant un système d’alarme et de télésurveillance, vous réduisez fortement le risque de cambriolage.

Client du Groupe AGPM : bénéficiez d’une solution de télésurveillance à partir de 9,90 € TTC par mois* !

Vous êtes client du Groupe AGPM ? Bonne nouvelle : Le Club Avantages vous propose une solution de télésurveillance à partir de 9,90 € TTC par mois*.

En optant pour cette solution, vous n’avez aucune franchise sur votre contrat d’assurance habitation AGPM Assurances en cas de vol ou tentative de vol(2).

* Voir conditions auprès du partenaire

Bien choisir les cadeaux avant de les mettre sous le sapin

bien choisir les cadeaux avant de les mettre sous le sapin

Les enfants trépignent déjà d’impatience à l’idée d’ouvrir leurs cadeaux, mais le Père-Noël a –t-il fait les bons choix ?

En effet, les cadeaux de Noël placés sous le sapin nécessitent une attention particulière pour éviter les risques d’accident avec les enfants les plus jeunes ou les adolescents.

  • Sélectionner des jouets CE ou comportant la norme française NF EN 71

    Le marquage CE garantit la conformité du produit aux règles de sécurité européennes.

    La norme française NF EN 71 indique que les exigences de sécurité en matière de toxicité, d’inflammabilité et de résistance liées à l’utilisation normale du jouet ont été respectées par le fabricant de jouets.

  • Choisir des cadeaux adaptés à l’âge de vos enfants

    Que ce soit concernant les jouets traditionnels ou les jeux-vidéos, vérifiez au préalable que le cadeau que vous souhaitez offrir est adapté à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Penser à assurer les nouvelles technologies

    De plus en plus de nouvelles technologies s’invitent au pied du sapin. Si vous avez décidé d’offrir des appareils nomades de type ordinateur, tablette ou console de jeux, vérifiez que les objets sont bien assurés.

    Le saviez-vous ? L’assurance scolaire AGPM Assurances couvre les objets nomades de votre enfant !

    En souscrivant une assurance scolaire et extrascolaire en formule Tout-terrain, les appareils nomades de votre enfant sont couverts (téléphone portable, ordinateur, tablette, baladeur audio-vidéo, console de jeux portable) en cas de vol ou de casse(3).

    * Voir conditions auprès du partenaire

  • Assurer les nouvelles mobilités

    Comme les nouvelles technologies, les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) de nouvelle génération sont de plus en plus commandés par les petits et les grands pendant les fêtes.

    Pour rappel, qu’il s’agisse d’une trottinette électrique, d’un hoverboard ou d’un skateboard électrique, il faut être âgé d’au moins 14 ans, porter des protections adéquates (casque...) et être obligatoirement couvert par une assurance spécifique.

    Si vous souhaitez offrir une trottinette électrique, un hoverboard ou un autre Véhicule Électrique Individuel, gardez à l’esprit que la souscription d’une assurance EDPM est obligatoire pour protéger le futur propriétaire de l’engin face aux risques d’accident.

    Sachez également que l’assurance des vélos et vélos électriques est fortement recommandée pour être couvert en cas de vol ou d’accident.

Éviter les risques à table

éviter les risques à table

Ce sont des moments de convivialité par excellence en fin d’année : les repas et festins de réveillon.

Mais saviez-vous qu’énormément d’accidents de la vie quotidienne se passent à table ? De l’ouverture des huitres à l’ouverture de la bouteille de champagne, voici quelques risques courants faciles à éviter.

  • Le couteau à huitre qui dérape

    Chaque année, l’ouverture des huitres est responsable de 2000 blessures en France(4).

    La blessure à la main peut aller de la simple entaille au sectionnement du tendon en cas de blessure profonde, voire même d’infection en cas de bactérie dans la plaie.

    Pour éviter ce risque, voici quelques précautions simples :

    • Choisissez un couteau à huitre adapté ;
    • Protégez la main qui tient l’huitre avec un gant spécial ou un torchon épais ;

    Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez aussi demander à faire ouvrir vos huitres au préalable par votre écailler.

  • Le débouchage de la bouteille de champagne

    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le bouchon de champagne est le premier risque de cécité accidentel en France.

    Quand vous ouvrez une bouteille de champagne, le bouchon est projeté à pas moins de 40 km/h.

    Pour éviter les accidents et déboucher le champagne sans danger :

    • Ne pas secouer la bouteille de champagne avant de l’ouvrir.
    • Éviter de viser les personnes présentes dans la pièce.

    En cas de projection dans l’œil, consultez un médecin en urgence.

Si un accident vous arrive : êtes-vous sûr d’être bien couvert ?

Chaque année en France, 4,5 millions de personnes sont blessées à cause d’un accident domestique(5).

Parce que la vie est faite d’imprévus, optez pour une solution qui vous couvre en cas d’accident de la vie quotidienne.

La Garantie Familiale Accident proposée par AGPM Assurances est une assurance individuelle accident qui vous couvre en cas d’accident de la vie privée.

* Voir conditions auprès du partenaire

Numéros téléphoniques à contacter en cas d'urgence

Vous êtes maintenant fin prêts à passer des fêtes de fin d’année réussies !

En cas de problème, n’oubliez pas la checklist des numéros d’urgences à connaître :

  • 112 : le numéro d’urgence européen

    Accessible depuis un téléphone fixe ou mobile partout en Europe, même sans crédit ni code PIN. Ce numéro vous aiguillera sur le service le plus approprié en fonction de votre urgence et de votre localisation.
  • 18 : les pompiers

    À contacter en cas d’urgences (départ d’incendie, accident, blessure grave...).
  • 15 : le SAMU

    À contacter en cas d’urgence médicale (brûlure, intoxication, malaise cardiaque...).
  • 17 : la Police ou la Gendarmerie

    À contacter en cas d’accident de la route, de trouble à l’ordre public ou d’une infraction pénale.
Mentions légales
  • (1) Selon limites et conditions prévues au contrat d’assurance auto proposé par AGPM Assurances.
  • (2) Selon limites et conditions prévues au contrat d’assurance habitation proposé par AGPM Assurances.
  • (3) Selon limites et conditions prévues au contrat d’assurance Enfant proposé par AGPM Assurances.
  • (4) Selon une étude de l'Institut de Veille Sanitaire (IVS).
  • (5) FFA, Comment se protéger des accidents domestiques en hiver, 2021.